Magazine

En voyant ces photos, qui n'aurait pas envie de plonger tête la première dans ce lac? Et pourtant...


Cet endroit de Sibérie, surnommé "les Maldives de Novosibirsk", n'est pas vraiment ce qu'il semble être. Si l'eau est à ce point turquoise, ce n'est pas parce que le ciel s'y reflète, écrit le New-York Times, mais bien parce que l'endroit est rempli de sel de calcium et d'oxydes métalliques. Il ne s'agit donc pas d'un lac paradisiaque mais bien d'une décharge artificielle pour centrale électrique. Tout de suite, ça fait moins rêver.

Face à l'engouement provoqué par ce lieu sur les réseaux sociaux, la Siberian Generating Company qui dirige l'usine, a tenu à adresser un avertissement aux curieux. Selon elle, l'eau peut provoquer des allergies. La compagnie conseille donc aux fans de selfies de ne pas y plonger. Elle précise toutefois que l'endroit "n'est pas dangereux et que le niveau de radiation est normal".

De là à vouloir absolument s'y rendre pour poser en bikini ou faire du paddle?

Une chose est sûre : contrairement à ce que les Instagrammeurs sous-entendent avec leurs clichés, l'endroit n'est pas un spot génial pour passer du bon temps. D'ailleurs, quand l'angle de la photo est différent, on se rend vite compte de la réalité des choses...