Chaque année, le 31 décembre est le jour idéal pour prendre des bonnes résolutions, se jurer d'arrêter de fumer, de perdre du poids, de moins râler, bref d'être une meilleure personne. Mais voilà, dès le lendemain, ces bonnes décisions sont déjà loin. Selon une étude menée par le professeur Wiseman de l'Université d'Hertfordshire, il n'y aurait que 12% de courageux qui parviendrait à tenir les engagements pris lors de la nouvelle année. Il en est arrivé à cette conclusion en étudiant le comportement de 3.000 volontaires. Parmi ceux-ci, 70% de ceux qui avaient l'intention d'arrêter de fumer n'ont pu s'y résoudre. Pareil pour ceux qui souhaitaient perdre quelques kilos... Mais pourquoi échoue-t-on?

- Parce qu'on est trop ambitieux. Les hommes sont les principaux visés dans cette catégorie selon l'étude. Ils auraient pour la plupart les yeux plus gros que le ventre et prêcheraient par "machisme". "Je leur conseillerais d'avoir des buts plus raisonnables", explique l'auteur de l'étude. Un conseil qui vaut bien entendu pour la gent féminine.

- Parce qu'on garde nos bonnes résolutions secrètes. Cette fois, ce serait le propre des femmes. Afin de ne pas se sentir coupable de ne pas tenir leurs résolutions, les femmes auraient tendance à ne pas les dévoiler à leurs proches. Résultat, elles se privent du soutien de leur entourage, ce qui leur fait perdre courage. 


Dès lors, comment faire pour les tenir plus facilement? La psychologue Sophie Achard, citée par Slate.fr, fournit quelques conseils. 

- Ne prendre qu'une seule résolution. Elle sera déjà suffisamment dure à tenir, inutile de s'ajouter un poids supplémentaire. 

- Y réfléchir avant le passage à l'an neuf. Si ce n'est pas le cas, spontanément, vous allez sortir la même que l'an dernier. Résultat, vous allez vous rendre compte que vous n'avez pas pu la tenir, ce qui va vous déprimer davantage. 

- Mettre en place un système de récompense. Les résolutions sont tellement dures à tenir qu'un seul pas franchit mérite des félicitations.

- Se concentrer sur les résultats. Par exemple, éviter de dire "Je vais perdre quatre kilos", mais plutôt "Je vais tenter de mieux me sentir dans ma peau". 

- Se faire plaisir. Généralement les bonnes résolutions prises sont restrictives. Mais pourquoi ne pas faire tout le contraire en apprenant à cuisiner pour pouvoir se faire de bons petits plats? Pourquoi ne pas diminuer le sport pour passer plus de temps au cinéma? 

Bref, si vous voulez les tenir à tous les coups, inutile de dire qu'il vaut mieux traduire en actes ce dernier conseil. Vous voilà prévenus!