Lena Dunham, pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore cette personnalité devenue incontournable sur nos petits écrans, a créé, écrit et réalisé "Girls " pour la chaîne HBO en 2012 avec la complicité de Judd Apatow (40 ans mode d'emploi, Funny People), coproducteur et scénariste de trois épisodes).

"Girls" raconte les déboires de quatre jeunes femmes new-yorkaises, émaillés d'aventures sexuelles et de questions existentielles. Lena Dunham y incarne Hannah Horvath, une jeune fille de vingt ans complètement délurée qui rêve d'être un jour une grande romancière.


Lena Dunham est devenu en quelques années une star du petit écran, presque un modèle pour la génération des jeunes de vingt ans qui se retrouvent autant dans sa personnalité que dans celle d'Hannah. Lena fascine aussi parce qu'elle est simple, pas prise de tête. L'actrice a posté aujourd'hui sur Instagram une photo de sa nouvelle coupe au bol blond peroxydé. D'après le New York Times, elle se serait inspirée de la coupe d'une réalisatrice qu'elle admire, la Française Agnès Varda. Il fallait oser... Le ridicule ? Elle s'en moque. Et d'ailleurs, elle s'était déjà laissé tenter par d'autres excentricités dans le passé.


1 - En maillot de bain, elle se retourne un seau d'eau sur la tête

Lena Dunham est une fille "normale", bien dans sa peau, qui s'assume. Et le prouve tant dans sa série que chaque jour sur son compte Instagram. En témoigne cette récente vidéo qui montre l'actrice réaliser l'Ice Bucket Challenge", un défi qui tourne sur le Web pour récolter des fonds pour la maladie de Charcot où les participants doivent se renverser un seau d'eau glacée sur la tête.

Elle le réalise et assume au passage son ventre rebondi et sa cellulite sur les cuisses ! Cette "normalité" lui a joué des tours quand elle a accepté que ses photos soient retouchées dans Vogue. Cela a été perçu comme une trahison de la part d'une actrice si naturelle. Lena Dunham s'est alors défendue : "Un magazine de mode, c’est un joli fantasme. Vogue n’est pas le magazine que vous ouvrez quand vous êtes à la recherche de femmes réalistes. C’est le magazine que vous ouvrez pour voir de beaux vêtements, de beaux endroits, vous échapper".


2 - Elle apparaît en tenue d'Eve sur un plateau télévisé

Lena Dunham n'hésite pas à se mettre à nu dans sa série. Simple et décomplexée, elle change des nanas trop parfaites qu'on voit à l'écran et ça fait du bien. “Je crois que ce qui change avec Girls, c’est que la nudité n’est pas nécessairement associée au glamour. Ce n’est même pas calculé, c’est très naturel pour moi. On me dit : ‘Vous êtes tellement courageuse de vous déshabiller ainsi.’ En réalité, il n’y a aucun courage à faire quelque chose qui ne nous fait pas peur ! Apparaître nue à la télévision, ça ne m’a jamais effrayée”, déclarait-elle, lucidement dans les Inrocks.

Sur le plateau de l'émission de divertissement Saturday Night Live, à l'occasion de la Journée internationale des Droits des femmes, Lena avait préparé une petite surprise qui a dû choquer au passage certains téléspectateurs puritains. Dans une parodie du film "Noé" (inspiré d'un texte biblique), l'actrice, dans son plus simple appareil, incarne Eve et mène un dialogue surréaliste avec Adam.


3 - Elle ose un play-back déjanté

Dernièrement, elle a interprété sur le plateau de l'émission Late Night une chanson de Sia. Perruque blonde sur la tête, elle effectue des sauts de chat avec la désinvolture qu'on lui connaît. Hilarant.


4 - Elle porte une robe canari sur tapis rouge

On ne voit souvent qu'elle sur le tapis rouge tant elle ose les couleurs flashy ou les motifs excentriques. Sans oublier son imposant tatouage dans le dos. Beau n'est pas l'adjectif qu'on utiliserait mais elle retrace les contours de la beauté et de la féminité, et ça, c'est tout à son honneur.