La chaîne spécialisée dans les articles de sports a retiré une publicité pour des cartouches de fusil. Une action "spéciale migration" qui est plutôt mal passée.

La saison de la chasse vient de débuter. En Corse, Décathlon en a profité pour épingler une nouvelle publicité sur la façade de son magasin d'Ajaccio. La chaîne de magasins spécialisés dans les articles de sports y fait la promotion d'une boîte de cent cartouches de fusil vendue 26€. Le tout avec l'illustration d'un pigeon en plein vol et le slogan "spéciale migration".

Il n'en a pas fallu plus pour que la publicité fasse le tour du web. Dans le contexte de crise migratoire, elle a été particulièrement relayée par des sites hostiles aux demandeurs d'asile. Et notamment par la page Facebook "Sauvons Calais", une page qui milite contre l'arrivée des migrants.

"Non, ce n'était pas de l'humour"

Face à ce "bad buzz", Décathlon a décidé de faire retirer la publicité en question. La chaîne française a ensuite regretté une maladresse dans sa politique de communication par l'intermédiaire d'un commentaire sur la page Facebook de "Sauvons Calais".

"Non, ce n'était pas de l'humour, plutôt une communication très maladroite. Pour information, cette affiche était visible uniquement sur notre magasin d'Ajaccio. Elle a ensuite été détournée sur plusieurs sites web et pages Facebook. Afin d'éviter tout amalgame, nous avons immédiatement retiré cette affiche de la façade de notre magasin"