Non, on ne boit pas que de la bière en Belgique! 

D'ailleurs les Belges sont parmi les plus grands consommateurs de vin en Europe. A Bruxelles, on peut dégoter des tas de petits bars sympas où déguster ce doux breuvage profitant de différents cadres: tamisés, intimes, colorés, raffinés, spécialisés, gastronomiques ou encore dynamiques. Nous avons ouvert les portes de dix d'entre eux...

Le Non Peut-être

Véritable coup de coeur! Entre collègues ou en soirée, le lieu est vraiment convivial, et c'est sans compter la bonne humeur et les précieux conseils du patron. Sur un air de Gainsbourg ou un petit rock-pop bien énergique, pas question de s'endormir. Petit et cosi, l'endroit peut pourtant accueillir toute une petite troupe pour célébrer un anniversaire (soit privatiser l'endroit, soit prévenir quelques jours avant qu'on débarque à 25). Le vin, on le déguste et le découvre, c'est pourquoi la carte est parfois inhabituelle et limitée. Pour les petites faims, la maison propose des plateaux de charcuterie/fromages et le patron ne dit jamais « non » aux gâteaux et autres pâtisseries ramenées de chez soi. Ici, c'est comme à la maison!

--> Non Peut-être, 44 rue de Dublin, 1050 Ixelles. Tel: 02 502 90 99

Le Fabiola

C'est tout nouveau et on adore! A l'intérieur de ses murs en briques et dans ce décor un peu rétro, on y boit des vins du monde, et on y déguste de délicieuses tapas totalement artisanales sur des ardoises. Ici, on ne vient qu'avec le sens du partage: la table avec des étrangers, les petits mets avec nos amis. Petit (et un peu bruyant), l'endroit est convivial et l'équipe peps et sympathique. Mais leur plus grande spécialité, c'est leur carte de gin-tonics (concombres, pamplemousse, romarin, baies, etc.). Attention, mieux vaut réserver, le Fabiola rencontre déjà beaucoup de succès!

--> Le Fabiola, rue Lesbroussart 52, 1050 Ixelles. Tel: 0475 35 15 76

Pepette et Ronron

Besoin d'une sensation de soleil, de Sud de la France? Chez Pepette et Ronron, on se sent comme en vacances, mais dans une ambiance « afterwork » et plutôt « trendy ». Située à côté du fleuriste, la terrasse est petite et agréable. A l'intérieur, c'est plutôt design, acier et néon, mais un peu bruyant. La carte des vins vaut le détour.

--> Pepette et Ronron, 53 avenue Léon Lepage, 1000 Bruxelles. Tel: 02 502 58 55

Le Bar à Gilles

C'est un endroit qui a mis du temps à prendre du galion vu la rude concurrence sur le Parvis de Saint-Gilles. Avec les beaux jours qui se profilent, la terrasse est idéale. Sinon, à l'intérieur, c'est ambiance plus intime, bois et bougies. Nous avons le souvenir d'un patron un peu distant, mais c'était peut-être un jour sans. Les vins sont bien servis.

--> Le Bar à Gilles, Parvis de Saint-Gilles 28, 1060 Saint-Gilles. Tel: 02 614 57 82

L'Auberge Espagnole

Connu pour sa carte illimitée de tapas espagnoles et d'ailleurs, ce resto-bar propose des vins du monde à tomber. Dans une ambiance tamisée, mais une décoration rétro un peu « grenier », Isabelle, Stéphanie et Alain servent les clients dans la bonne humeur. Les produits proposés sont succulents, impossible de sortir de là le ventre vide.

--> L'Auberge Espagnole, 10 Parvis de la Trinité, 1050 Bruxelles. Tel: 0473 31 59 79. www.auberge-espagnole.be

Les Caves du Sablon

Ici, c'est comme une petite bodéga à Barcelone. Plus bas que le trottoir, on a l'impression d'être caché au fond d'une petite rue secrète. La carte des vins n'est pas immense, mais en échange, le choix est pointu (avec un excellent Pinot noir!). On s'y restaure à petits prix. Et puis, on peut y rester, y flâner à l'envi, le tout dans une ambiance calme, sans besoin de hurler pour se faire entendre.

--> Winebar, Les Caves du Sablon, rue des Pigeons 9, 1000 Bruxelles. Tel: 02 513 12 20. www.lescavesdusablon.be

Les Pénates

Très intime, c'est le bar des amis et des amoureux. En « afterwork », pour y grignoter leurs délicieux petits plats, en soirée autour d'une découverte vin (et pourquoi pas bio!),... Les Pénates, tous les Ixellois connaissent. Situé en face du Théâtre Marni, ce resto-bar a investi une ancienne boucherie pour la transformer en un lieu où on se sent bien comme chez soi.

--> 42 rue de Vergnies, 1050 Ixelles. Tel: 02 850 82 77. http://lespenates.blogspot.be

Winery Schuman (et Brugmann)

Le Winery, c'est « the place to be », un peu « m'as-tu-vu » où les conversations se terminent souvent par « quoi ». Cela dit, le service est irréprochable et la carte des vins immense. Petit penchant pour le Winery du quartier européen dans lequel on entend parler toutes les langues (tant on est serré!) et qui se prend peut-être moins la tête que son petit frère de Brugmann. Le vin, on le déguste avec une petite assiette de fromages ou charcuterie de top qualité. Et puis, on peut aussi repartir avec sa bouteille préférée sous le bras...

--> Winery Schuman, rue Juste Lipse 17, 1040 Bruxelles. Tel: 02 231 69 89. www.winery.be

OENO Tk

A la fois Wine shop et Wine bar, l'OENO Tk, c'est la cave des passionnés. Ici, la sélection de vins du monde est très rigoureuse, l'occasion de découvrir, d'apprécier, de se laisser guider. Pour un moment entre amis, à deux, entre collègues, sans oublier les quelques cours de dégustations organisés par les bons soins de Laurence et Grégory.

--> OENO Tk, rue Africaine 29-31, 1050 Bruxelles. Tel: 02 534 64 34. www.oenotk.be

La Piola.libri

Ici, c'est à l'italienne! Et même à la piémontaise... Des tapas et des vins à tomber (une large sélection). En journée, l'idéal c'est de venir bouquiner, de se plonger dans cette bibliothèque en toutes les langues pour (re)découvrir l'Italie. A l'heure de l'apéro (il faut goûter le véritable Spritz!), le bar se remplit et on entend parler toutes les langues (mais surtout l'italien).

--> Piola.libri, rue Franklin 66, 1000 Bruxelles. Tel: 02 736 93 91. www.piolalibri.be