Depuis quelques jours, cette publicité de Klara Cosmetics pour un rouge à lèvres fait beaucoup parler d'elle, et pas vraiment pour les bonnes raisons. Des étudiantes australiennes ont lancé une pétition pour réclamer son retrait immédiat. Celle-ci a déjà récolté 13.000 signatures.

Ce qui a profondément énervé ces femmes, c'est le texte que l'on peut voir en haut de la publicité : "Just kiss me, don't ask" ("Embrasse-moi, ne demande pas"). Ce petit texte avait, à l'origine, simplement pour but de mettre en valeur les lèvres pulpeuses du modèle mais, en réalité, il a été jugé par certaines comme étant "une incitation indirecte à l'agression sexuelle".

Alexandra Mourelatos, l'une des étudiantes australiennes de l'école Fintona de Baldwyn, explique au Daily Mail que ces slogans sont porteurs de messages négatifs, surtout pour les filles pour jeunes. "Cela les encourage à considérer l'attractivité féminine de la manière la plus vulgaire possible", poursuit-elle dans des propos traduits par le Huffington Post. Selon la jeune femme, les filles les plus influençables pourraient considérer qu'un garçon qui se jette sur une fille est une preuve d'attirance. 

Le directeur de la campagne ne l'entend bien évidemment pas du tout de cette oreille. Selon lui, le slogan laisse au contraire sous-entendre que c'est la femme qui contrôle tout. "Notre intention était plutôt de montrer le fait que les femmes sont suffisamment indépendantes pour dire 'Voilà ce que je veux'". 

Convaincu(e)s?