Elles ont pu échanger durant un festival, l'actrice Emma Watson jouant le rôle de l'intervieweuse sur le sens du féminisme.



Into Film est un festival londonien qui s'est donné pour but de réveiller les consciences en programment une sélection de films ayant un sens éducatif ou oeuvrant au développement personnel des enfants et ees ados britanniques de 5 à 19 ans. Dans ce cadre, une belle rencontre avait été organisée entre Emma Watson, l'actrice très engagée pour les femmes et le féminisme et Malala Yousafzai, la militant pakistanaise et prix Nobel de la Paix qui lutte pour le droit à l'éducation des filles.

Emma Watson, fiches en main a joué avec conviction et un certain amusement le rôle de l'intervieweuse autour du thème du féminisme. Pendant 20 minutes, les deux jeunes femmes ont échangé avec beaucoup de sagesse et d'enthousiasme. A un moment (à partir de 4 min. sur la vidéo), Malala a évoqué le discours de Emma Watson à l'ONU, affirmant qu'elle y avait été très sensible et qu'à partir de ce moment, elle avait adopté le mot "féministe".

L'actrice anglaise en a été vraiment touchée et a eu du mal à repartir sur le chemin de ses questions !

La jeune Malala a une vision très claire des choses, ainsi, pour elle, le mot féministe est "très délicat. Lorsque je l'ai entendu pour la première fois, j'ai eu des retours négatifs et d'autres positifs et je me suis demandé si j'étais moi-même féministe. Et puis j'ai entendu ton discours, lorsque tu dis 'Et si c'est pas maintenant, quand?' 'Et si ce n'est pas moi, alors qui?' Je me suis alors dit qu'il n'y avait rien de mal à se dire féministe. Et nous devrions tous être féministes parce que c'est un autre mot pour dire égalité."

Emma Watson, touchée, lui a répondu : "Je suis tellement émue d'entendre ça, c'est extraordinaire. Je suis d'accord avec toi, c'est devenu un mot compliqué, mais c'est merveilleux quand les gens se l'approprient parce qu'effectivement, il devrait être synonyme d'égalité."


Un moment d'importance pour Emma Waston visiblement qui l'a partagé sur Facebook, avec ces mots: "Elle était généreuse, incroyablement gracieuse, irrésistible et brillante."