Magazine

Quoi de plus génial qu'un livre personnalisé pour éveiller un enfant à la lecture. Ici, juste avec son nom et son prénom, c'est un voyage garanti à travers l'Europe, rires et découvertes en prime.


Avoir son histoire unique, rien qu'à soi, et partir faire le tour des pays européens à travers les yeux d'un raton voyageur, tomber sur Stromae en train de manger des frites en Belgique ou encore Angela Merkel qui boit une bière en Allemagne, planter des tulipes aux Pays-Bas, remonter des coucous suisses, sauver un cigogneau en Pologne... Quelle belle entrée en matière pour s'intéresser à la lecture ! Les Éditions My ZebraBook imaginent des livres personnalisés pour les enfants de 0 à 10 ans en fonction de leur nom et prénom. Et les parents s'amusent tout autant.

La petite entreprise grandit en fonction de son succès et vient de lancer il y a peu une troisième épopée, « Le tour d'Europe ». « On vieillit avec nos enfants et on a envie d'écrire des histoires pour les plus grands. Ici, ils vont vraiment vivre une aventure, être le centre du livre », explique Marie Thibaut de Maisières, auteure et éditrice My ZebraBook.

© My ZebraBook


>> CONCOURS: Un livre My ZebraBook à gagner ici.


Comment ça marche ?

Pour le client, l'interface de commande est très simple. Il suffit de choisir le type d'histoire, le prénom et le nom, la couverture et quelques options éventuelles. Puis, dans les cinq jours ouvrables, le bouquin est à la maison. De son côté, My ZebraBook élabore des algorithmes qui génèrent les textes et les images. « Ce qui est difficile, c'est de créer en amont une histoire qui va fonctionner. Puis, la grammaire française est compliquée, on doit donc réfléchir à deux versions, une pour les filles, une pour les garçons. ». Particularité : le processus de fabrication reste artisanal. Tous les livres sont collés à la main. La couverture est entièrement personnalisée : « nous sommes les seuls à le faire. Cela demande une manutention chère. Mais c'est ce qui rend ce livre tout à fait unique », précise Marie.


Des histoires rigolotes, avec des valeurs

Transmettre la magie de la lecture, c'est important, mais les livres servent aussi à véhiculer des valeurs essentielles. Dans la littérature infantile francophone, 80 % des héros sont des garçons et les rôles des hommes et des femmes sont souvent stéréotypés (maman avec son tablier, papa avec sa boîte à outils, la petite sœur qui frappe le grand frère, etc.). « Ce qui fait que les filles ont du mal à s'identifier. Dans nos livres, nous retrouvons donc des femmes camionneuses, soldates, neurochirurgiennes et même des filles qui jouent au foot. Nous veillons également à ce que la répartition des rôles et des personnages soit juste. Nos livres s'adressent donc directement à l'enfant, avec un contenu plus mixte aussi ».

Quid de l'écologie ? Comme les livres sont personnalisés, il n'engendrent pas de perte. Aussi, la petite société veille à réduire un maximum ses émissions en CO2 et fabrique chaque ouvrage sur du papier FSC en Belgique. L'occasion aussi d'en parler avec les enfants et de les responsabiliser.

© My ZebraBook


Un véritable moment de complicité

« C'est surtout un produit qui a un sens », motive Marie. Vous ne baillerez donc pas en lisant l'histoire, les adultes s'amusent tout autant que les petits. « La lecture est double. Il y a des blagues pour les enfants et des blagues cachées pour les adultes. Et c'est important car ensemble, ils peuvent partager un véritable moment de complicité ». Un cadeau unique, original, beau et 100 % belge à glisser sous le sapin.


Trois livres personnalisés

© My ZebraBook


Le livre des animaux (0 à 6 ans) : le best-seller. En fonction du nom de l'enfant, le lion, accompagné d'une comptine, va lui apporter son L, le singe, son S, la vache, son V….

Le livre des talents (0 à 8 ans) : des fées vont se pencher sur le berceau du bébé pour lui offrir les talents des différents métiers, qui correspondent aux lettres de son prénom...

Le tour de l'Europe (4 à 10 ans) : l'enfant est le véritable héros d'un grand voyage en Europe à la recherche des 26 lettres de l'alphabet. Une belle tranche de rire en famille.


--> My ZebraBook. Prix : à partir de 29,50 euros. Traduit aussi en néerlandais, allemand, anglais, espagnol, finlandais, norvégien et suédois. Infos et commandes : www.zebrabook.com