Twitter a détrôné Facebook comme le réseau social le plus apprécié des adolescents américains, selon une étude d'une banque d'affaires américaine.

26% des 8.600 adolescents interrogés préfèrent Twitter contre 23% Facebook et sa filiale de partage de photos Instagram, selon cette étude menée par la banque d'affaires Piper Jaffray et publiée mardi.

Une étude menée en début d'année par cette banque montrait que 30 à 33% des mêmes adolescents préféraient Facebook à Twitter.

D'après la même étude, Twitter, Facebook et Instagram sont les trois médias sociaux les plus utilisés par les jeunes Américains. Seuls 4% d'entre eux préfèrent le site de blogs Tumblr et 3% le réseau social Google+.

Cependant, "de manière générale, et en dépit de la tendance des goûts des adolescents pour d'autres réseaux, nous continuons à penser que Facebook va offrir sur les prochains mois des sources de financement supplémentaires grâce à la vidéo et à Instagram", explique l'expert Gene Munster de la banque Piper Jaffray.

"Instagram demeure un bon achat pour Facebook", note-t-il, notamment grâce à l'arrivée annoncée de la publicité sur cette application de partage de photos dans les prochains mois aux Etats-Unis, qui va servir de catalyseur.

Twitter, qui revendique 218 millions d'utilisateurs dans le monde, prévoit d'entrer prochainement en Bourse. Avec des recettes de l'opération estimées pour l'instant à 1 milliard de dollars, il semble choisir des débuts prudents et tenter d'éviter les erreurs commises par son grand rival Facebook l'année dernière, qui avait été confronté à beaucoup de problèmes techniques et à une chute rapide de son cours de Bourse.