MAD Brussels a créé un appartement complet qui met joliment en scène la créativité des designers bruxellois. A voir encore tout ce week-end à Courtrai, du côté OFF de la biennale Interieur 14.
Dans une ancienne école, Tom Tack, le commissaire de l'expo de MAD Brussels a créé "son" appartement, complètement meublé, packagé, décoré d'objet et de mobilier de designers bruxellois.
Pour ce faire, il a mélangé des designers confirmés et d'autres, tout jeunes, qui ne sont même pas édités mais qui ont décidé de vendre leur production à travers leur propre webshop. "Cela leur permet de se faire connaître et de ne pas devoir se lancer dans une grosse production. C'est plus léger et c'est peut-être l'avenir du design : il y a tellement peu d'éditeurs et tellement de créativité", commente Tom Tack.
Les visiteurs de l'appartement ont été réellement bluffés. Certains même n'osaient pas passer la porte tant cela ressemblait vraiment à un vrai intérieur! "Je ne voulais pas non plus donner l'impression de rentrer dans un show-room, alors j'ai ramené des trucs de chez moi. Et comme le design, ça n'est pas que du mobilier, C'était très complet! Beaucoup de gens me demandaient si je vivais là !"
Mais finalement, c'est quoi le design bruxellois ? Pour Tom, c'est un "mix entre créatif et qualitatif. Cela reessemble fort à la vie de bruxelles, il y a plusieurs cultures, plusieurs couches, et cela se glisse très bien dans des décos existantes. Et puis le design, ça n'est pas que fonctionnel, c'est inspirationnel aussi : les visiteurs sont repartis de là avec plein d'idées."
Le mieux, c'est d'aller faire un tour dans l'appartement du MAD Brussels à Courtrai, ouvert jusque dimanche soir ! Vous y verrez notamment ça. Le concept va certainement être repris à Bruxelles en 2015.
En pratique : Broel School, Guido Gezellepad, Courtrai 12h-21h. http://www.interieur.be/biennale/2014/programme/mad-about-living-mad-brussels
MAD ABOUT LIVING 2014