Plusieurs plateformes belges proposent désormais un tas de produits bio et éthiques pour consommer plus responsable, plus facilement.

Consommer de manière plus responsable et plus durable est de plus en plus au centre de nos préoccupations. Qu'il s'agisse de réduire ses déchets, de consommer local, bio ou de réduire sa pollution, plusieurs choses se développent pour réduire notre empreinte écologique. Mais si en théorie, on n'est pas contre l'idée, la mise en pratique est parfois ce qui pose problème : manque de temps, aucune idée du magasin où acheter tel ou tel produit ou encore ignorance de ce qui existe sur le marché. Pour vous faciliter la tâche, plusieurs plateformes en ligne proposent une panoplie de nourriture, produits et vêtements qui nous permettent de consommer de manière écoresponsable sans bouger de chez soi.

Le petit nouveau : Waio

Lancé en juin dernier par un duo bruxellois, Gilles Davignon et Bastien Leflere, le site internet Waio compte déjà plus de 3000 produits écoresponsables et éthiques issus d'une grosse vingtaine de vendeurs. Sur leur plateforme, on trouve à peu près tout ce dont on a besoin pour la maison. Qu'on veuille promouvoir le zéro déchet, l'upcycling, le bio ou l'équitable, on y trouve un énorme choix d'articles qui peuvent répondre à nos besoins. Chez eux, tout est local, écologique, bio, sans produits toxiques, équitable et cruelty free. Enfin du moins, c'est ce qu'ils mettent en avant. Et en plus, ils reversent 1% de leurs revenus à des associations qui luttent pour la planète.

© Maria Ilves/Unsplash

Le très complet : Kazidomi

Présent depuis plus longtemps dans le paysage éco-sympa, Kazidomi semble être le plus connu en la matière. Son gros plus ? Il propose un large choix de denrées alimentaires. L'objectif de la plateforme est de casser les prix en réduisant les intermédiaires entre les producteurs et les clients. Grâce à leur équipe nombreuse et jeune, ils se sont imposés dans le secteur. Pour les plus assidus, il existe aussi une formule abonnement qui permet d'avoir accès à de nombreux produits en réduction tout au long de l'année.

Le bio : Greenweez

Chez Greenweez, on met surtout le paquet sur les produits bio. Le rayon épicerie est particulièrement bien développé et une attention toute particulière est portée aux enfants. Un petit onglet "zéro déchet" permet de se procurer quelques accessoires qui faciliteront nos courses au quotidien. Ici aussi on peut choisir l'abonnement et une fonctionnalité permet même de faire des dons aux plus démunis pour 5 euros à peine.

© Yasmine Boheas/Unsplash

Le polyvalent : Sebio

Attentifs toujours aux mêmes valeurs, Sebio existe depuis un bon nombre d'années. Lancé par une poignée de parents qui voulaient trouver des produits plus en accord avec leurs valeurs que ce qu'ils trouvaient dans les enseignes commerciales traditionnelles, le site internet propose une large gamme de produits en tous sens. Dans cet esprit, une attention particulière est portée aux artisans belges. Ici, on peut même créer une liste cadeau 100% responsable.

La garde-robe : SuperGreenMe

Si vous cherchez des vêtements ou des accessoires pour petits et grands, n'hésitez pas à faire un crochet par le site internet de SuperGreenMe. On y trouve aussi des cosmétiques, pour rendre votre salle de bain "plastic free", ou presque, et quelques produits pratiques pour la maison. Leur but est de "prôner l'écologie au quotidien et la rendre accessible à tous". Pour ce faire, ils proposent des produits "éco, bio et responsables" avec une empreinte écologique faible et sans impact négatif sur la santé. Et pour ceux qui préfèrent, ils possèdent également une boutique dans le centre de Bruxelles