Depuis la renaissance de ce quartier en juillet 2008, des tas de nouvelles enseignes voient le jour autour de la place. Flagey, c’est désormais un lieu incontournable de la capitale. On y mange, on y sort, on y achète, on y boit des verres, on s’y promène, et surtout on le vit! Dix nouveaux endroits, ouverts entre 2012 et 2014, à tester et à apprécier…

*L’épaulé Jeté

Le fameux brunch à l'Epaulé Jeté

Tout nouveau bar de la Place Flagey, l’Epaulé Jeté se présente comme un “lieu de vie”. Et dans vie, il y a travail ! C’est pourquoi des imprimantes sont mises à disposition (0,10€ la copie). Le quotidien est aussi composé de l’inévitable ménage, d’où la présence de lave-linges dans le bar. Mais dans la vie, il y aussi… plaisir évidemment. Et c’est un peu l’objectif de L’Epaulé Jeté : transformer les corvées quotidiennes en instants de plaisir, seul, entre potes ou en famille . Leur recette : un cadre néo-art déco tout à fait charmant, des brunchs et des lunchs aux produits de saison, des ateliers kids pour les enfants le week-end, des concerts et évidemment une riche carte de boissons et une playlist qu’on entend rarement ailleurs.

>Place Eugène Flagey 13, 1050 Ixelles. Facebook Epaulé Jeté

*Felicity, le nouveau comptoir de la mode belge

Amateurs de mode belge, de belles matières et de couleurs purs, ouvrez la porte de Felicity, un tout nouvel atelier boutique dans le quartier Flagey. Derrière Felicity, il y a deux créatrices dans l’âme : Marie (employée dans les ressources humaines qui décide un jour d’exhumer la machine à coudre de sa grand-mère ) et Luz (styliste et modiste formée chez Christophe Coppens). Elles dessinent, coupent, confectionnent elle-mêmes et font produire local leurs silhouettes.. On y trouve des chapeaux, des vêtements, des manteaux (mention spéciale pour les impers colorés), des cols, qu’on choisit avec les conseils avisés de ces fées de la couture. Et si l’on veut nous aussi nous laisser aller à notre passion du fil, le duo propose des cours.

> Chaussée d’Ixelles 331 B‐1050 Bruxelles ‐ 02/537.79.92 ‐ www.felicityshop.be

*La Mercerie

La Mercerie, le salon de thé qui fait rêver

C’est le salon de thé qui fait rêver. Une fois la porte poussée on a l’impression de pénétrer dans un décor de Marie Antoinette. Anne Goldschmidt est décoratrice, peintre et scénographe. Un coup de coeur la pousse vers un bâtiment de la rue de Vergnies à Ixelles. Son idée: en faire un salon de thé et dégustation au pays des merveilles. La carte se compose de produits haut de gamme et bio. La Mercerie, c’est aussi un endroit où on prend le temps de déguster. Sur un fond de musique classique, il est possible de venir y déjeuner, bruncher ou goûter en toute tranquillité les vendredi, samedi et dimanche.

> La Mercerie: 2, Rue de Vergnies- 1050 Ixelles – 02 644 21 40 – lamercerieixelles@gmail.com
Horaire : Vendredi (08h30 à 18h00), samedi & dimanche (09h00 à 18h00)

La Fleur Du Pain

C’est peut-être un des commerces qui manquait le plus à la place Flagey: une boulangerie artisanale! Viennoiseries, sandwichs, pizzas-baguettes, et surtout des pains à tomber! Et puis, les bonnes baguettes à l’ancienne qui craquent sous les dents, on adore. De quoi rivaliser avec les fameuses Françaises… Attention, c’est la file le dimanche matin!

> La Fleur Du Pain, 24 Place flagey – 1050 Ixelles - www.lafleurdupain.com

* C’Chicounou

Au C'Chicounou, des tapas syro-libanaises dans une ambiance très sympa

Véritable coup de coeur! Situé légèrement en retrait du coin vivant de Flagey, ce restaurant est pourtant bien rempli tous les soirs. Le C’Chicounou, ce n’est pas un bar à tapas comme les autres. Ici, on mange une cuisine syro-libanaise, revisitée et adaptée à la culture européenne, dans un univers tout en bois. Du haut de ses jeunes 24 printemps, le chef Georges Baghdi Sar propose des produits de qualité pour un prix tout à fait raisonnable. On dit miam!

> C’Chicounou, 29 rue de la Levure, 1050 Ixelles – 02 644 10 25 – http://chicounou.be

* Piccola Store

Le Neptune s’en est allé… snif. Mais voici que l’espace a bien été réutilisé. La cuisine italienne, tout le monde adore. Le piccola Store, c’est la nouvelle enseigne de Rosalba Astore (l’ancien Il Convivio). Si le concept est plutôt un comptoir traiteur, le Piccola Store propose un petit coin lunch. A découvrir!

> Piccola Store, 48 rue Lesbroussart – 1050 Bruxelles – 0498 88 87 86 – www.piccolastore.be. Du lundi au samedi de 10h à 18h30. Lunch, du lundi au samedi de 12h à 15h.

* Le Delecta

Un tout nouveau Delecta depuis cet été!

Certains s’exclameront: « m’enfin, c’est loin d’être nouveau! ». Eh bien si. Il s’agit, depuis cet été, d’un tout nouveau Delecta. Changement de propriétaire, rénovation et surtout nouvelle carte. Si le concept reste proche de l’ancien et garde son côté vintage, le bar connu de tous s’est transformé en véritable resto. Salades, pâtes, burgers revisités, viande, petite dégustation avec le concept « Aperitivo »,… les produits sont frais, bio et les frites concoctées maison! En prime, le personnel est très sympathique.

> Le Delecta, 2 rue Lannoy, 1050 Ixelles – 02 644 19 49

* L’Amère à Boire

Le bar sans nom de la rue du Belvédère s’est enfin trouvé. Depuis le mois de mai, le voici nommé L’Amère à Boire. Café-théâtre, concerts et soirées au son de bons vinyles!

> L’Amère à Boire, 8 rue du Belvédère – 1050 Bruxelles – 0488 46 57 86 – Sur Facebook

*Ptyx

Le charmante façade de la librairie Ptyx rue Lesbroussart.

Chouette librairie à découvrir dans la rue Lesbroussart. Sa façade est super attractive et le calme qui règne à l’intérieur de la boutique prête à la détente tout en choisissant son bouquin. Loin donc du stress et de la cohue qu’on retrouve à la Fnac ou chez Club. Le Ptyx organise aussi des rencontres avec des auteurs et des expos.

> 39, rue Lesbroussart – 1050 Bruxelles – 02 648 03 10 – www.librairie-ptyx.be

* L’Umamido

La cuisine japonaise, c’est à la mode. Mais où déguster de bonnes nouilles sans virer dans le vulgaire fast-food? A l’Umamido, vous n’aurez pas la tête qui tourne en consultant la carte. On ne se noie donc pas dans un panel de plus de 100 plats. Ici, on cuisine avec de bons produits et si possible locaux et bio. Le concept même du slow food.

> L’Umamido, 1 chaussée de Vleurgat, 1050 Ixelles – 02 640 40 57 – http://www.umamido.be