Faire découvrir les horticulteurs et pépiniéristes wallons et partager leur savoir-faire et leur passion, c’est le but cette vaste opération régionale qui se déroule dans de nombreuses exploitations horticoles wallonnes. Un événement printanier incontournable qui draine désormais, chaque année, plus de 20.000 visiteurs.

Ils sont producteurs de plantes annuelles ou vivaces, de chrysanthèmes, d'arbustes, d'arbres fruitiers ou ornementaux, pépiniéristes généralistes ou spécialisés dans les plantes de collection et ils aiment avant tout passionnément leur métier ! Le dimanche 14 avril, partout en Wallonie, 24 professionnels du végétal, horticulteurs et pépiniéristes, ouvrent exceptionnellement les portes de leur établissement pour offrir en partage leur amour du vert et rendre compte de la qualité supérieure des plantes produites localement grâce à un travail minutieux, fait avant tout de patience, dans le respect du rythme naturel de pousse et des saisons. La journée met aussi à l’honneur les métiers de fleuriste et d’entrepreneur de jardins.

L’objectif d’HortidécouVERTES est de convier le plus grand nombre de personnes à découvrir, le temps d‘une journée, comment les plantes et fleurs de nos jardins et de nos espaces verts sont multipliées et cultivées par des producteurs professionnels.

Chaque visiteur peut ainsi assister à des démonstrations de semis, bouturage, greffage, rempotage, taille d’arbres et arbustes. Analyse de terre, conseils de fertilisation, c’est également l’occasion d’obtenir de précieux conseils pour entretenir au mieux vos plantations et trouver des solutions aux problèmes rencontrés dans votre jardin. Des animations et ateliers sont aussi proposés pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

​Bouffée d’oxygène, que vous soyez passionné de jardinage ou jardinier débutant, découvrez en famille, lors d’une journée qui offre un rapport de proximité vert, toutes les facettes de la production ornementale de votre région. Et puis, pour votre jardin, comme pour votre terrasse, pensez global, habillez votre espace extérieur de plantes locales !

© Ad Operations

Toutes les infos :

HortidécouVERTES

Ouvert le dimanche 14 avril de 10h à 18h

Une organisation de la Fédération Wallonne Horticole (FWH) et du Collège des Producteurs, en collaboration et avec le soutien de l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W).

Parcourir la brochure

Liste des participants près de chez vous

Pour tout renseignement complémentaire :

Fédération Wallonne Horticole

47, Chaussée de Namur

B-5030 GEMBLOUX (Belgique)

Tél : +32/ (0)81 62 73 10