Reza Baluchi est un grand sportif. Du genre à vouloir rentabiliser ses exploits au profit d'œuvres caritatives. Du moins, cet Iranien avait expliqué sur son site internet qu'il souhaitait récolter des fonds pour les enfants dans le besoin. Pour ce faire, il a tenté d'attirer l'attention des gens en se lançant un impossible défi.

L'homme a construit une bulle appelée "Hydro Pod" à l'intérieur de laquelle il pouvait flotter, l'idée étant de faire rouler cette bulle jusqu'aux Bermudes, au départ de la Floride, à force de marche et de course, tel un hamster. Il explique sur son site que sa bulle de plastique, de 3 mm d'épaisseur, le contraindrait à supporter des températures proches de 50 degrés.

Il a emporté avec lui de l'eau et des barres protéinées mais avait bien l'intention de pêcher dès que cela s'avérait possible… L'homme avait même décrit sa journée type comme ceci : Entre 6 et 9 heures de sommeil, puis de la course jusqu'à ce que le corps devienne trop chaud. Pour se rafraîchir, un petit plongeon dans l'océan, tout en attachant la bulle à sa jambe à l'aide d'une laisse. La bulle contenait un hamac et un dispositif GPS pour que son équipe puisse le localiser à tout moment.

Mais notre aventurier n'a guère eu de réussite dans sa folle épopée. Il a finalement été repêché par des garde-côtes américains le 4 octobre dernier, visiblement épuisé et désorienté. S'il risque de passer pour un homme présomptueux et complètement déjanté, Reza peut toutefois espérer atteindre l'objectif initial à l'aide du bad buzz dont il est la victime, à savoir faire parler de lui et récolter des fonds…