Le Vatican a mis au point pour le pape un compte Twitter à partir duquel il va commencer à envoyer des tweets d'ici la fin de l'année reprenant certains de ses messages essentiels, a indiqué vendredi le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi. Interrogé à la suite d'informations parues dans la presse italienne, le père jésuite a expliqué que, "quand le projet sera bien mis au point, il est naturel de prévoir une annonce et une présentation officielle avec toutes les informations utiles, dont l'adresse du compte qui, à l'heure actuelle, n'est pas connue".

Selon l'agence d'informations sur le Vatican I.Media, le compte existe déjà mais la Secrétairerie d'Etat --le gouvernement du Saint-Siège-- a préféré retarder la publication des premiers tweets en raison de l'affaire Vatileaks.

En juin 2011, Benoît XVI, convaincu de la nécessité de la présence du message catholique sur internet, avait envoyé un tweet depuis un compte du Vatican à l'aide d'une tablette électronique, pour lancer officiellement le site d'information www.news.va.

Plusieurs cardinaux et évêques tweetent régulièrement.