En 2015, le premier spot de la campagne britannique de sensibilisation au sport - This Girl Can - avait été vu plus de 100 millions de fois. Sport England, l'association publique à la base du projet, revient avec une nouvelle vidéo qui donne envie de bouger, quelle que soit son apparence, son âge ou sa forme physique.


En 1 minute 30, le spot démontre que le sport n’est pas réservé qu’aux fit girls qui exhibent leurs abdos, au club de gym, dans les pubs ou sur Instagram, sans jamais transpirer. Le sport est là pour toutes les femmes qui ont envie de se défouler. Sport England montre des vraies femmes qui nagent, courent et dansent. Elles suent mais elles s’éclatent et se fichent de leur image.

Le but ? Convaincre les femmes de dépasser le regard des autres et la peur du jugement. En Angleterre, les études montrent qu’il y a toujours une grande différence entre le nombre d’hommes et de femmes qui pratiquent un sport. Et ce n’est pas parce que les femmes ne veulent pas faire du sport (au contraire 75% des femmes aimeraient être plus actives) mais plutôt parce qu’elles ont peur du regard des autres.

On les voit donc en plein effort, des images totalement opposées aux sportives aseptisées et idéales qu’on a l’habitude de voir dans les publicités ou sur les réseaux sociaux, avec en bande-sonore, des extraits du poème Phenomenal Women de Maya Angelou. Vive les vrais corps et les phrases qui font du bien ! "I’m a woman. Phenomenally."