Et la dame qui l'a découverte a respecté toutes les consignes indiquées dans le message.

Il s'agit d'un record ! Une bouteille a été retrouvée 108 ans et 138 jours après avoir été jetée à la mer. C'est une retraitée de la poste qui l'a découverte sur la plage de la petite île d'Amrum, le long des côtes allemandes. La dernière enregistrée par le Guinness avait vogué dans les flots durant 99 ans et 43 jours. Bien entendu, elle contenait un message. Selon le laboratoire britannique de recherche maritime, l'auteur n'est autre que le biologiste George Parker Bidder.

© Twitter

Le contenu ? Une carte appelant celui qui la retrouverait à l'envoyer au laboratoire de recherche maritime de Plymouth (MBA) en échange d'un shilling. Il était demandé de compléter des informations comme le lieu de la découverte, si c'était en pleine mer, etc. Le chercheur a jeté la bouteille dans la mer du Nord le 30 novembre 1906. Du coup, à la réception du MBA, le personnel était un brin déconcerté lorsqu'un courrier adressé à M. Bidder est arrivé.

© Twitter

Le scientifique n'en était pas à son premier coup d'essai. C'est même un spécialiste du jeté de bouteille à la mer. Selon le MBA, il aurait envoyé 1020 flacons dans les flots entre 1904 et 1906. Il avait remarqué que celles qui coulaient revenaient systématiquement sur les plages britanniques, tandis que celles qui flottaient se dirigeaient vers le continent. L'objectif de cette expérience ? Déduire finalement que les courants profonds marins en mer du Nord se formaient d'est en ouest. Pour respecter les volontés du chercheur, le laboratoire a envoyé une lettre de remerciement à la dame ... et un shilling !