Magazine Steve Jobs, le célèbre entrepreneur et inventeur américain connu pour sa célèbre pomme (Apple, fondé en 1976), n'a pas fini de faire parler de lui. Même s'il est mort (en octobre 2011), le visionnaire suscite toujours autant de fascination et continue de surprendre.

Dernière découverte en date: une "Time Tube" (capsule temporelle) dans laquelle l'inventeur aurait glissé un message pour le moins interpellant voici 30 ans. En effet, Steve Jobs a participé en 1983 à une Conférence internationale du design à Aspen (Colorado). Durant cette conférence, il a prononcé l'un de ses premiers discours - évoquant notamment déjà l’avènement des réseaux sans fil, de l'iPad et de l'App Store - mais il fut aussi invité, à l'instar de tous les participants d'ailleurs, à placer un objet fétiche dans une "Time Capsule", un tube cylindrique enfoui dans le sol et qui ne serait déterré que quelques décennies plus tard. Aujourd'hui, cette capsule vient enfin d'être retrouvée et ouverte, avec plein de surprises à l'intérieur...


30 ans d'attente

Initialement, il était prévu que la capsule refasse surface à la date symbolique de l'an 2000, afin de montrer l'impressionnante avancée des technologies et leur impact sur le monde. Des chercheurs ont ainsi tenté de déterrer le trésor voici 13 ans déjà, mais impossible de le retrouver. Sans cadastre précis, la localisation était très délicate et il a dès lors fallu tout ce temps avant d'enfin parvenir à l'heureuse découverte en... 2013. 


Le tube de 4m de long a donc finalement pu être déterré du sol et ce n'est pas moins d'une dizaine de milliers d'objets - protégés dans des sacs imperméables - qui se cachaient à l'intérieur...



L'héritage de Steve Jobs

Ce que tout le monde veut savoir, c'est évidemment ce que le visionnaire a laissé dans la capsule de personnel. Steve Jobs a en fait légué plusieurs objets. Si certains n'ont pas encore pu être répertoriés, ceux déjà mis au jour suscitent la curiosité. 

Tout d'abord, l'inventeur américain y a glissé la souris "Lisa", une des premières souris d'ordinateur qu'il a mise au point et qu'il baptisa du nom de sa fille.



Ensuite, les chercheurs sont tombés sur une cassette audio. Steve Jobs y a en fait enregistré son discours lors de la conférence de 1983. L'intitulé sur la cassette est significatif: "The Future Isn't What It Used To Be" ( Le futur n'est pas ce qu'il était ).



À l'heure actuelle, des scientifiques s'affairent toujours à identifier l'ensemble des milliers d'objets. Une tâche pas évidente mais couronnée de certaines découvertes marrantes. Comme ce pack de bières laissé en héritage par Harry Teague, le Président de la Conférence, qui y joint le message suivant: "Parce que les personnes qui déterreront ce tube auront chaud et apprécieront une bière".



Pour le coup, il n'avait sans doute pas tort...