Des cosmonautes russes vont emporter la torche olympique jusqu'à la Station spatiale internationale (ISS) en novembre et effectuer une sortie dans l'espace avec, à l'approche des Jeux d'hiver de Scotchi en 2014, a annoncé lundi l'Agence spatiale russe (Roskosmos).

Ce sera la première fois dans l'histoire que la torche quittera la Terre au cours de son parcours jusqu'à la ville hôte des Jeux.
"Personne ne l'a fait avant nous", s'est félicité le président du comité d'organisation des JO-2014 à Sotchi, Dmitri Tchernychenko, cité dans le communiqué, après avoir signé un accord dans ce sens avec le directeur de Roskosmos, Vladimir Popovkine.

"La sortie dans l'espace d'un cosmonaute russe avec une torche "Sotchi-2014" va entrer dans l'histoire des jeux Olympiques et montrer au monde entier l'aspiration de notre pays vers de nouvelles victoires", a souligné M. Tchernychenko.

Lundi, le légendaire cosmonaute russe, Alexeï Leonov, 79 ans, qui fut le premier homme à faire une sortie dans l'espace, a remis la torche au commandant du vaisseau spatial chargé de l'amener vers l'ISS, Mikhaïl Tiourine.

Les cosmonautes de son équipage, Oleg Kotov et Sergueï Riazanski, effectueront ensuite une sortie dans l'espace avec.
"Pour des raisons de sécurité, il n'est pas prévu d'allumer la torche" dans l'espace, a toutefois précisé Roskosmos.

La torche devrait ensuite faire son retour sur Terre avec le cosmonaute Fiodor Iourtchikhine, qui est actuellement à bord de l'ISS.

La flamme olympique en Russie doit parcourir plus de 65.000 kilomètres, en voiture, en avion et même en traîneau à rennes.