Les promeneurs ne semblent pas plus terrorisés que ça à l'idée que des rats envahissent la pelouse.

Quelle n'a pas été la surprise de nombreux promeneurs la semaine dernière lorsqu'ils se sont retrouvés dans le jardin du Carrousel, non loin du Musée du Louvre, face à des rats. Par ces journées ensoleillées, les badauds n'étaient pas les seuls à envahir la pelouse, les rongeurs aussi.

Un fait surprenant en pleine journée dans un parc rempli de visiteurs venus prendre leur pique-nique. "C'est assez habituel de croiser des rats dans Paris la nuit. Ce qui est surprenant ici, c'est de les voir sortir en plein jour et s'approcher sans aucune timidité des gens qui pique-niquent ", explique Xavier Francolon, photographe pour l'agence Sipa, dans le journal Le Point.

© Xavier Francolon (Sipa)

Crédit Photo: Xavier Francolon (Sipa)


Pas farouches pour un sou, les dizaines de rongeurs parcourent le jardin du Carrousel du Louvre à la recherche de nourriture. "Les poubelles ne sont pas accessibles aux rats, car fermées, mais on les voit se carapater avec des morceaux de pain chipés sur la pelouse", poursuit le photographe. Mais les promeneurs ne semblent pas être déconcertés par ces allers et venues des rats, sauf peut-être certains touristes.

© Xavier Francolon (Sipa)

Crédit Photo: Xavier Francolon (Sipa)


Les responsables du Musée du Louvre, contactés par Metronews, sont eux plus réticents. "Comme tout espace ou bâtiment urbain à proximité d’un fleuve (…), le domaine de l’établissement public du musée du Louvre peut être victime de la présence importante et nuisible de rongeurs, en particulier l’été. Le jardin du Carrousel, en particulier, est un lieu de pique-nique apprécié des Parisiens et des touristes." Des mets qui sont donc aussi au goût des rongeurs et qui favorisent leur prolifération, précise le Musée. "Nous agissons tout au long de l’année de manière soutenue et ciblée pour limiter au maximum ce phénomène (…). Le Louvre a également un marché pour la dératisation auprès d’une entreprise. Celle-ci intervient régulièrement sur l’ensemble du domaine."

Les enfants eux adorent la présence des rats, des Ratatouilles, comme dans le film d'animation des studios Pixar.

© Xavier Francolon (Sipa)

Crédit Photo: Xavier Francolon (Sipa)