Magazine

Le Pont des Arts, brièvement fermé dimanche après l'effondrement d'un bout de son grillage sous le poids de milliers de "cadenas d'amour" accrochés par les touristes, a rouvert dès dimanche soir, a indiqué la mairie de Paris. "Les deux grilles qui se sont affaissées ont été remplacées temporairement par des planches de bois", a précisé à l'AFP l'adjoint en charge de la Culture Bruno Julliard (PS).

L'incident s'était produit dimanche en fin d'après-midi. Quelque 2,40 m de grillage s'étaient effondrés sur la passerelle, sans faire de victime, selon la préfecture de police. La passerelle avait été immédiatement évacuée et fermée. Un architecte de la préfecture de police et des responsables de la mairie de Paris se sont rendus sur place.

Dans sa "feuille de route" 2014-2020, rendue publique fin mai, la maire de Paris Anne Hidalgo (PS) a chargé Bruno Julliard de mener "une réflexion autour du phénomène des 'cadenas d'amour', afin de proposer des alternatives à la fois artistiques, solidaires et écologiques".

La passerelle des Arts, qui enjambe la Seine au niveau du Louvre et offre l'une des plus jolies vues du centre de Paris, est recouverte de milliers de "cadenas d'amour" que des couples du monde entier viennent fixer le long du parapet pour sceller leur union, avant de jeter la clé dans la Seine.