Depuis deux ans, les smartphones à écran pliable sont entrés dans la gamme des constructeurs comme Samsung, Huwaei ou Motorola. Ils ont tous développé des procédés différents d’ouverture. Oppo vient de présenter son téléphone pliable (X 2021) mais la firme a indiqué qu’il ne sera sans doute pas commercialisé. Cela restera un concept. Cet appareil est surtout destiné à démontrer les capacités d’innovation de la marque face aux concurrents. J’ai pu le découvrir pendant quelques minutes.

Ici, pas d’écran qui se plie ou se déplie : il s’enroule et sort du côté gauche du produit. Le téléphone est assez imposant. La touche d’allumage permet de lancer l’agrandissement de l’écran. La partie gauche glisse pour augmenter la surface d’affichage de moins de 2 cm, pas énorme, mais déjà utile pour visionner des vidéos, jouer ou lire.

© Oppo

Deux moteurs assurent l’opération d’ouverture. L’écran glisse sur un support et est maintenu dans un cadre qui s’avance comme les chenilles d’un tank. Ce n’est donc pas l’utilisateur qui tire sur l’écran. Cela représenterait trop de risque de mauvaise manipulation. L’écran est garanti jusqu’à 100 000 ouvertures. Un chiffre qu’Oppo désire augmenter.