Au Canada, une communauté d'artistes propose aux femmes atteintes d'un cancer et qui ont perdu leur cheveux de leur tatouer une "couronne" au henné.

Henna Heals est une communauté canadienne originale rassemblant des artistes volontaires. Ces artistes travaillent avec du henné. Et le support de leurs oeuvres sont les têtes de femmes qui ont perdu leur cheveux à cause d'un cancer. Ils y dessinent des "couronnes" tout en arabesques pour simplement aider ces femmes à se sentir belles, intéressantes, en tout cas autrement que "malades".

Henna Heals a débuté grâce à 5 volontaires et quelques clientes. Aujourd'hui, elle rassemble plus de 150 artistes indépendants dans le monde !

Les femmes intéressées peuvent aller choisir l'artiste qui pourra leur faire une couronne selon le style qu'elle préfère. Les dessins au henné tiennent 15 jours environ et coûte aux alentours de 75 euros. Une partie des bénéfices est reversée à une association qui permet aux femmes qui n'ont pas les moyens de bénéficier de ce doux tatouage éphémère.

Selon Frances Darwin, la fondatrice de Henna Heals, « le henné est un véritable coup de pouce vers la guérison ».

Les témoignages de certaines des femmes qui optent pour cette oeuvre d'art à porter montrent tous que cette initiative les touche, les rassure aussi dans leur féminité et leur rapport aux autres : le fait même d'être "touchée" d'une manière autre que médicale est un vrai bonheur...

Les styles de dessin peuvent être très différents, mais globalement , il faut savoir porter cette couronne éphémère qui est également une déclaration : "j'ai le cancer". Un acte esthétique et courageux...