Elles font la réputation du plat pays et ameutent les touristes tout comme le chocolat...Il s'agit bien évidemment des bières belges. La Belgique compte un nombre de bières tout aussi important et diversifiées que d'endroits où les déguster. Alors pour être sûr de choisir les bonnes voici un petit récapitulatif des « précieuses » du Royaume, concocté par French Connect. Depuis sa création en 2010, French-Connect se veut trait d’union entre Français et Belges, au niveau networking, entrepreneurial, emploi mais également vie quotidienne et sorties.

Les bars à bières:

  • Délirium : 10, impasse de la fidelité 1000 Bruxelles. 025140130. Sans aucun doute le bar à bières le plus connu de Bruxelles. Avec ses 2000 bières du monde entier, il est devenu un lieu inévitable dans le parcours touristique de Bruxelles. Il détient d'ailleurs le record du monde Guiness World Records 2004 pour le plus grand nombre de bières offertes à la dégustation.

  • Moeder lambic : Rue de Savoie, 68, 1060 Bruxelles. 02 544 16 99. Cette petite brasserie au coeur de Saint-Gilles a décidé de rendre hommage à la bière traditionnelle de la région bruxelloise: le lambic. Vous pourrez cependant y déguster d'autres bières belges grâce notamment à son association avec l'affineur Jacky Cange.

  • The beer factory : Place du Luxembourg, 6, 1050 Bruxelles. Tél: 02 513 38 56. Située en place du quartier européen, The Beer Factory est une brasserie prise d'assault durant les afterwork. Vous pourrez même y manger un bout en dégustant votre bière.

  • A la mort subite : Rue Montagne-aux-Herbes Potagères 7. 1000 Bruxelles.+32-(0)2-513.13.18. Un endroit typiquement bruxellois où vous pourrez déguster en finesse des bières belges et étrangères au fût (Kriek, Faro, Pêche, Maels Pils...) et en bouteilles. Bien sûr on y déguste surtout l'emblématique Mort Subite. Et pour 19,50 euros vous repartez avec une bouteille de Gueuze, de Kriek, de Framboise, de Pêche, de Cassis, un verre flûte et quatre cartes postales.

  • Poechenellekelder: Rue du Chêne, 5 1000 Bruxelles. 02 / 511 92 62. Le Manneken Pis ne serait pas ce qu'il est sans son bar à bières de proximité où viennent se reposer les touristes. « Un hymne à la Gueuze » mais également à toutes les autres bières qui font la réputation belge.

  • La porte noire : 67, rue des Alexiens. 1000 Bruxelles. Avec 11 pompes, La Porte Noire vous propose de déguster une centaine de bières atypiques dans un cadre festif (Semain, Saint Patrick).

  • Le café Leffe : Place du Grand Sablon, 1000 Bruxelles Tél. 02 513 47 94. Avec un nom pareil difficile d'imaginer ne pas consommer de bières dans cet établissement. En accompagnement d'une bonne choucroute ou d'un plateau de fruits de mer vous ferez votre choix entre la Leffe ou la Stella Artois.


  • Au bon vieux temps : 12 Rue du Marché aux Herbes, 1000 Bruxelles Tél. 02 217 26 26. L'un des plus anciens cafés de Bruxelles vous accueille dans son univers pseudo-baroque afin de déguster une de ses nombreuses bières.


  • Le Cirio : 18 rue de la Bourse, 
1000 Bruxelles Tél. 02 512 13 95Situé en plein centre ville, ce bar est considéré comme un « joyau de l'archéologie bistrotière bruxelloise ». Vous pourrez ainsi y déguster sa spécialité moitié vin blanc mitié mousseux: le half-en-half.


  • Et pour ceux qui préfèrent la vente en ligne il existe également Beermania, un site belge de vente de bières et Beershop avec le plus grand choix de bières belges. Vous retrouverez pas seulement les bières mais aussi une offre immense de verre de bières et plein de gadgets!

  • Personnaliser l'étiquette de sa bouteille de bière avec Bierbar. Idéal pour des cadeaux.


Visiter les brasseries de Bruxelles et ses environs:

  • On commence tout d'abord avec l'inévitable Musée Schaerbeekois de la Bière : Avenue Louis Bertrand 33-35 1030 Schaerbeek. Tél-Fax : 02.241.56.27 Ouvert il y a dix ans avec une collection privée de 300 bouteilles de bières belges, il ne cesse, depuis lors, d'augmenter sa collection. Aujourd'hui il expose plus de 1000 bouteilles mais également des machines de fabrication.


  • Les brasseurs de la Grand-Place: Rue de la Colline, 24. 1000 Bruxelles. +32(0)2/513.98.43 Une microbrasserie sur la Grand-Place où vous pourrez déguster quatre bières maison et 25 bières spéciales mais également des cocktails à base de bière.


  • Brasseries Belle-Vue, 43 quai du Hainaut, 1080 Molenbeek-St-Jean : on y propose un visite de la brasserie servant à la fabrication de la bière à la cerise, la Kriek, à savourer en fin de visite !


  • Brasserie Cantillon : Rue Gheude, 56. 1070 Bruxelles. +32(0)2/521.49.28. La dernière brasserie de la capitale qui fonctionne selon la méthode de la fermentation spontanée. Vous y trouverez également le Musée bruxellois de la Gueuze.


  • Brasserie de la senne : Chaussée de Gand 565, 1080 Bruxelles. Une petite brasserie artisanale qui fabrique les bières à l'ancienne non filtrées, non pasteurisées.


  • Brasserie Dubuisson : Chaussée de Mons 28 7904 Pipaix. +32 69 672222. Cette brasserie est la plus ancienne de Wallonie et revendique depuis toujours le fait d'être 100% indépendante, de produire des bières entièrement naturelles et sans additif et bien sûr de maîtriser l'entièreté du processus de brassage. Vous pouvez même, si vous le souhaitez, visiter la brasserie.

  • Brasserie du Bocq : 4 rue de la brasserie, 5530 Purnode. +32 (0) 82 / 61.07.90 Fondée en 1858, la brasserie du Bocq se situe dans la région liégeoise et se consacre entièrement à la fabrication de bières de haute fermentation avec refermentation en bouteille. Il est également possible de participer à des visites guidées.

  • Brasserie de Stella Artois : Une bière qui date de 1366, rien que ça ! De type pils et de fermentation basse, elle a une teneur en alcool de 5,2% avec un brassage classique. InBev Brouwerijplein 1, 3000 Leuven

  • Brasserie Jupiler : Produite en Région wallonne, la Jupiler est une bière blonde de fermentation basse et également de type pils. Elle fut d'ailleurs lancée en 1966 par la brasserie Piedboeuf en banlieue de Liège. InBev Brouwerijplein 1, 3000 Leuven.

  • Brasserie Leffe : Bière d'abbaye, la Leffe est une bière à fermentation haute dont la teneur en alcool est de 8,2%. Composée de malt fonéc, de maïs, d'eau, du houblon, d'épices et de levure elle est à déguster en bouteille. On visite la Maison Leffe du mardi au dimanche de 11 h à 19 h et le prix d’entrée est donc de 7 €. À la fin de la visite, vous pourrez savourer une boisson maison et recevrez un petit souvenir. 23, charreau des Capucins, 5500 Dinant.

  • Brasserie Duvel : La Duvel est une bière 100 % pure et naturelle, sans additifs ni conservateurs. Vous sentirez immédiatement la différence. La Duvel se distingue des autres bières belges par sa teneur en alcool étonnamment élevée (8,5 %), son impressionnant col de mousse, ses bulles délicates et sa fin de bouche très douce. Visite Centre visiteurs Duvel Depot, Breendonkdorp 66, 2870 Puurs

  • Brasserie Palm : Palm Breweries - Steenhuffeldorp 3, B-1840 Steenhuffel - PALM Breweriesoccupe une position unique dans le paysage brassicole, car il est le seul groupe brassicole au monde à produire des bières belges authentiques selon 4 modes de fermentation très anciens :fermentation haute, fermentation mixte, fermentation spontanée , fermentation basse. Une très belle visite de brasserie dans un cadre vraiment incroyable...

  • Brasserie Haacht : Brasserie Haacht – Provinciesteenweg 28 – 3190 Boortmeerbeek. Cette brasserie un nombre impressionnant de marques de bières, dont Primus. La visite : Mille et une histoires sur la bière, avec leurs vérités et aussi leurs contrevérités... Il est donc grand temps de voir de vos propres yeux comment naît, à partir d’ingrédients naturels, la bière blanche, blonde, brune, ambrée ou rouge.

  • La Brasserie de Bellevaux, Bellevaux 5, 4960 Malmedy. Cette brasserie ancienne produit les 4 B's, toutes faites avec l'eau de la source naturelle des ardennes. Chacune suit une saison de l'année. Endroit champêtre à découvrir par des belles ballades proposées.

N'oubliez pas de réserver vos visites !

Les musées de la bière:

  • Musée de la Brasserie, 10 Grand-Place, 1000 Bruxelles : on y découvre les différentes techniques de brassage de la bière, avec la présentation du matériel. La visite se termine par une dégustation de bières dans un décor d’estaminet bruxellois.

  • Musée schaerbeekois, Avenue Louis-Bertrand 33-35, 1030 Bruxelles : En plus de la présentation de la fabrication de la bière on y trouve une large collections de verres, de bouteilles , de sous-bocks et d’enseignes de bars.

  • Musée Bruxellois de la Gueuze, 56 rue Gheude, 1070 Bruxelles : de fin octobre à fin mars, on peut découvrir les différentes étapes de fabrication de la Gueuze et du Lambic ; le reste de l’année, nous découvrons les vieux tonneaux et les magnifiques cuves.

Le site est collaboratif, si vous souhaitez nous faire part de vos bonnes adresses, écrivez nous !