Elles sont passées inaperçues et ne le méritaient pas tant que ça. Durant les derniers jours, il y a aussi des événements positifs qui se sont passés un peu partout dans le monde. Florilège, histoire de souffler un peu.

1. Un millésime exceptionnel pour le beaujolais. "Grandissime" , "béni des Dieux" Selon les professionnels, le millésime 2015 du beaujolais nouveau qui est arrivé jeudi est exceptionnel. "On a eu un printemps humide puis un ensoleillement historique en juillet dans le Rhône qui a été le département le plus chaud de France. C’est un millésime historique", détaille Jean Bourjade, délégué général de l’interprofession (Inter-Beaujolais).

2. Vers la fin d’Ebola en Guinée. Le dernier cas connu d’Ebola en Guinée a été déclaré guéri la semaine dernière. Il s’agit d’une petite fille de 3 semaines. La fin de l’épidémie pourra être annoncée à Conakry dans une quarantaine de jours (deux fois la durée maximale d’incubation du virus).

3. Le panda qui retrouve la nature en Chine. Hua Jiao, une femelle panda géante âgée de 2 ans et née par reproduction artificielle, vient d’être relâchée dans la nature au sein d’une réserve naturelle dans la province du Sichuan. Cette région est connue pour être l’habitat naturel de cette espèce menacée.

4. Contre le sida, les Européens mieux armés. Ils disposeront désormais d’un comprimé unique amélioré. La Commission européenne a autorisé ce lundi la mise sur le marché d’un traitement innovant de trithérapie en comprimé unique quotidien contre l’infection du virus du sida de type 1. Le traitement permet une "suppression durable du virus" .

5. Le courage de Maya Gabeira, la surfeuse brésilienne. Après y avoir frôlé la mort en 2013, la surfeuse brésilienne Maya Gabeira a pris son courage à deux mains et a fait un retour remarqué cet automne à Nazaré, dans le centre du Portugal, défiant une nouvelle fois "les plus grosses vagues du monde" . "Il fallait que je revienne, même si je n’étais pas sûre d’y arriver" , a expliqué dimanche cette intrépide athlète de 28 ans, après une simple "séance d’entraînement" sur des vagues de quatre à cinq mètres. Ses doutes se sont dissipés quand, seule femme dans l’eau, elle a surfé sur les premières houles importantes de la saison.

6. La Grande-Bretagne polluera moins. Londres arrêtera ses centrales au charbon les plus polluantes d’ici 2025, selon "Le Monde". Toutes les centrales électriques du pays fonctionnant au charbon réduiront leur production dès 2023 et elles cesseront leur activité en 2025.

7. Des cordes vocales produites en laboratoire. Des chercheurs américains ont réussi à développer en laboratoire des tissus de cordes vocales. Cette avancée pourrait conduire à des greffes pour les millions de patients souffrant de problèmes de voix. L’avancée est importante car les cordes vocales sont "un système délicat et difficile à répliquer", souligne le chercheur dont l’étude a été publiée mercredi.

8. Les œuvres de Van Gogh reprennent vie. Trois mille œuvres et documents du peintre néerlandais Vincent Van Gogh, ont été ressuscitées à Varsovie grâce à un système multimédia avancé. Leur découverte se fait à travers les images diffusées par une quarantaine de projecteurs de haute définition et de sons de musique classique. "Les visiteurs sont embarqués dans un voyage émotionnel" , assure Rob Kirk, directeur de l’exposition Van Gogh Alive - The Experience" qui vient d’être inaugurée. So. De.