Magazine Si ça peut en berner quelques-uns... c'est déjà ça de pris! Des policiers en carton remplacent désormais les originaux en Inde, pays où le nombre de morts sur les routes ne cesse d'augmenter et atteint des niveaux records ces derniers temps. En cause: le mauvais état des routes, le manque de formation à la conduite et le faible respect des lois, peut-on lire sur Slate Afrique.

Le fait de voir un policier en uniforme surveiller les routes restreindrait l'enthousiasme des automobilistes. Le problème, c'est le manque d'effectifs et de moyens de la police. Une solution particulière a ainsi été trouvée: faire travailler des effigies en carton.

"Ces policiers en carton sont très efficaces et ils peuvent travailler sept jours par semaine", a ironisé MA Saleem, un commissaire de police de Bangalore, interrogé par AFP. Ce type de mannequins est souvent utilisé dans certains pays d'Amérique du Nord mais notamment aussi en Grande-Bretagne.

Trois policiers en carton ont déjà été déployés dans les principales villes d'Inde. Malheureusement, l'un d'eux a d'ores et déjà été enlevé. Les ravisseurs de l'effigie en carton n'ont, pour l'heure, pas encore été retrouvés...