Magazine

Mais qui se cache derrière le compte Twitter @lacathelinierre ? La question passionne les foules (et les sites d'informations français) depuis les révélations du site BuzzFeed. Le site affirme qu'il s'agit de l'écrivain et acteur français Lorànt Deutsch. Mais que dit ce compte ? Rien de très sympathique... Entre les références macabres au Bataclan, les utilisations de la célèbre expression "bobo-islamo-gauchiste" et les petites tranches de sexisme, @lacathelinierre ne fait rien pour être discret.

Les références au Bataclan

Autant le dire tout de suite, les insultes ne sont ni de bon goût ni diversifées. Ainsi, pour tenter d'avoir le dernier mot dans un dialogue constructif (sic), @lacathelinierre demande à son interlocuteur "s'il n'était pas au Bataclan" laissant transparaitre une pointe de regret.

© Capture d'écran Twitter

Le retour des "bobo-islamo-gauchistes"

Que seraient les comptes haineux sans les insultes "bobos" ou "islamo-gauchos" ? Peut-être pas grand chose. La vieille recette fonctionne et une vieille recette dans une vieille casserolle, ça ne donne pas toujours une très bonne soupe.

© Capture d'écran Twitter

© Capture d'écran Twitter

Le sexisme par paquets de 140 caractères

Enfin, dernière preuve tangible du manque d'originalité de @lacathelinierre : les insultes sexistes.

© Capture d'écran Twitter

Lorànt Deutsch derrière le compte ?

Selon Buzzfeed, ce compte haineux ne serait pas celui d'un anonyme, mais bien celui de Lorànt Deutsch, acteur et écrivain français. Plusieurs indices mènent à cette affirmation :

  1. Le compte ne répond qu'aux tweets faisant allusion à Lorànt Deutsch.
  2. Le compte a été ouvert avec l'adresse mail personnelle de l'acteur et cette adresse mail est toujours liée au compte actuellement.
  3. Un compte Facebook a été ouvert avec la même adresse au nom de Lorant La Catheriniere (le "l" a été changé en "r") dont les amis sont des proches de Lorànt Deutsch, notamment sa femme, Marie-Julie Baup.
  4. Le pseudo "Lacathelinierre" fait référence d'après BuzzFeed à Louis-François Charles Ripault de La Cathelinière, officier vendéen guillotiné en 1794 par les Républicains dans les années suivant la révolution française. Lorànt Deutsch, farouche royaliste, croit à "la théorie du génocide vendéen" qui fait de Ripault de La Cathelière un martyr.

L'acteur a été contacté par BuzzFeed et le Figaro pour s'expliquer sur ce compte Twitter. BuzzFeed explique que "dans un premier temps, il a fait mine qu’il n’était pas Lorànt Deutsch et qu’on se trompait de numéro puis il a finalement accepté de nous répondre". Il a alors confirmé qu'il s'agissait bien de son adresse mail mais qu'il n'a pas de compte sur les réseaux sociaux. BuzzFeed fait alors remarquer que son numéro de téléphone est aussi lié au compte. L'acteur botte en touche rejettant la faute sur des assistants ou des attachés de presse qui ont accès à ce téléphone ou cette adresse mail. Au Figaro, l'acteur explique être victime de piratage et ne pas avoir "écrit un traître mot de ces propos infâmes".

L'acteur a annoncé qu'il porterait plainte contre X puisqu'il s'agit du "seul moyen à [sa] disposition pour combattre ces ennemis invisibles et lâches".