Si le foot suédois a son Zlatan Ibrahimovic, elle possède également une solide équipe féminine. Médaillées d'argent aux Jeux Olympiques de Rio l'été dernier, les Suédoises sont très populaires dans leur pays. La fédération de foot a donc décidé de surfer sur ce succès pour envoyer un message d'émancipation aux jeunes femmes du pays... mais pas que.
Pour cela, les membres de l'équipe ont choisi une phrase inspirante issue de compatriotes connues pour leurs prises de position en faveur des femmes. Des citations qui sont aujourd'hui écrites en lieu et place de leur nom sur leur maillot, afin d'"inspirer et motiver les femmes et leur montrer que tout est possible".
Sur son compte Instagram, Magdalena Eriksson explique avoir choisi une phrase qui rappelle qu'en Iran, les filles ne peuvent pas jouer au football. "Je joue au foot pour tous ceux qui ne peuvent pas", écrit-elle. "Je rêve que tout le monde ait la même possibilité que moi de d'aimer ce sport. Le foot devrait être accessible à tout le monde."
Pour Lotta Schelin, la capitaine, ce sont les mots de Gudrun Schyman, figure de la gauche et du féminisme, qui apparaissent sur son dos: "Ne baisse jamais les yeux devant quelqu'un, sauf pour lui venir en aide". Fort.
"Notre maillot est un symbole important et cela rappelle sans arrêt qu'on peut gagner n'importe quel match de n'importe quelle compétition" , dit-elle dans des propos relayés par le Guardian. "C'est génial de pouvoir joindre nos forces avec d'autres femmes fortes et qu'ensemble, nous puissions montrer que tout est possible. On aura toujours besoin de montrer aux jeunes femmes qu'il est possible d'atteindre le succès et que personne ne devrait se sentir incapable d'accomplir quelque chose, et surtout pas à cause de son sexe."
"Cette initiative sert avant tout à mettre en avant le pouvoir que l'on a quand on est ensemble, et ce avec l'aide de l'équipe nationale, dont le succès est un bon exemple", explique-t-on du côté de la fédé. "On espère aussi que cela inspirera des gens à se lever pour s'unir, en dépit de qui ils sont ou d'où ils viennent."
Un message repris par Linda Sembrant, qui affiche une phrase emplie de fierté au-dessus de son numéro 3. Sur Twitter, elle précise: "Ensemble, nous somme forts ! J'exhorte les femmes à prendre leur place, à la fois sur et en dehors du terrain !"