Quelques petites idées pour voir Bruxelles autrement que les traditionnelles visites touristiques. 

Vous vous êtes réjoui au téléphone quand ils vous ont annoncé qu’ils venaient vous voir. Certes, ils torpillaient votre dernière possibilité de week-end printanier en vadrouille, entre la visite de Granny pour Pâques, la famille pour la communion, et tous vos autres amis qui ont eu la même idée qu'eux, mais vous étiez content : cela faisait tellement longtemps… une petite année ? Sauf que là, ça y est : ils arrivent ! 

Alors si la perspective d’une 15ème visite de l’Atomium vous donne juste envie d’atomiser ce monument, si l’idée d’un nouveau tour sur la Grand-Place vous file le tournis, et celle du pèlerinage au Manneken-Pis des boutons, changez de programme et zappez les visites classiques ! Au printemps, on fait le ménage et on dépoussière le city trip touristique! Le printemps, c’est le renouveau, et avant tout, celui des idées !

En collaboration avec French-Connect, le site qui se veut un trait d’union entre Français et Belges, au niveau networking, entrepreneurial, emploi mais également vie quotidienne, enfants et sorties. French-Connect c’est aussi des soirées de networking et des infos business. On participe en s'inscrivant sur le site French-Connect.com


On envoie les copains dormir … ailleurs !

  • Charles' Home : Pour faire découvrir Bruxelles autrement à vos familles et vos amis, Charles’ home propose des appartements tout confort et équipés pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, dans un univers moderne et design, au goût luxueux et raffiné. Au choix : la Grand Place, l’Avenue Louise, le Quartier du Châtelain ou le Square Ambiorix (quartier européen), les lieux incontournables de la capitale.

Rue de la Montagne 50, 1000 Bruxelles, +32 (0)2 318 42 10

Contact@charleshome.com

  • Hôtel des Galeries : Situé dans le quartier historique, dans une des ces galeries au charme désuet, on apprécie d’autant plus la décoration contemporaine mais chaleureuse et pimpante de cet hôtel, dont certaines chambres et suites donnent sur la Galerie du Roi.

Rue des Bouchers 38, 1000 Bruxelles, +32 (0)2 213 74 70


On se fait aider 

  • Global Developpement Titres Service : Pour le coup de balai et le coup de main qui va vous soulager avant et/ou après l’arrivée de vos visiteurs. Du personnel de maison qualifié, pour le ménage ou le repassage. Et si vous êtes membre Privilège de French-Connect, vous bénéficierez de 6 heures en cadeau à la signature de votre contrat !


On fait découvrir les spécialités locales ... à la maison mais sans lever le petit doigt !

  • Great Traiteur : Et si la solution ultime c’était … de ne rien faire ? Voici un traiteur qui s’occupe de tout pour vous, et vous concoctera des plats savoureux et créatifs avec de beaux ingrédients, frais et de qualité, majoritairement issus de la production locale. Allez hop, on met les pieds sous la table et on profite de ses amis, avec sa formule All Ready !

Paepsem business park, Boulevard Paepsem, 18F – 8, 1070 Anderlecht


Visiter autrement …


Avec ses amis sportifs … le running, une activité sympa à partager pour visiter une ville !

  • Parcours de running : Sur ce site, vous trouverez toute une liste de parcours en région bruxelloise : plans, distance, difficulté, éclairage, etc… tout y est. Enfilez vos baskets et c’est parti !

  • Brussels Sightjogging : 4 itinéraires d’1h à 1h30 et environ 9 kms pour découvrir différents quartiers de la ville, en petite foulée mais à votre rythme, accompagné d’un guide qui jalonnera le parcours d’anecdotes et d’informations.

  • 20 km de Bruxelles : Pour les plus sportifs d’entre vous : ce sera un beau moment à partager avec des copains le 29 mai prochain et une excellente occasion de leur faire découvrir quelques quartiers de notre ville. L’inscription est obligatoire et ouverte depuis le 19 mars. Rejoignez l’équipe French-Connect, en partenariat avec KBC Brussels : on vous offre votre dossard (20 places maximum)… Top départ !


Et avec ceux qui en ont marre de se promener en 4X4 ou en bolide de luxe …

  • Brussels on Wheels : Ou comment visiter Bruxelles dans une … 2CV ! A bord de ces drôles de voitures, la vie est plus douce, et la vue plus large les jours de beau temps, une fois la capote enlevée ! 5 parcours au choix.

  • Once Upon A Time In Brussels : Pour les amoureux du vélo qui auront réalisé que le plat pays n’est pas si plat, un bon compromis pour visiter la ville : le vélo électrique ! Des balades guidées, des parcours qui changent en fonction des saisons et des thèmes choisis, voilà de quoi satisfaire sa curiosité les cheveux au vent !

Rue des Tanneurs 62, 1000 Bruxelles

  • Bruxelles Greeters : Des habitants bénévoles font visiter leur ville, sous un angle plus personnalisé que les visites guidées traditionnelles, tout en favorisant la mobilité douce : à pieds, en transports en commun, ou en vélo. En groupe réduit (6 personnes maximum), afin de favoriser l’échange et partager les coups de coeur, vous convenez d’un programme avec votre guide et partez pour 2 à 4 heures de promenade à pieds, du lundi au dimanche, de 8h à 22h.


Pour les balades du dimanche …


Pour une virée déco vintage, très belge : les Marolles.

Tous les matins, sans exception, la Place du Jeu de Balle accueille un marché aux Puces où vous croiserez, en fonction de l’heure, des habitués, des marchands du quartier, des touristes, etc… Les stands sont tenus par des vendeurs d’horizons variés, tout autant que leur marchandise : du petit mobilier, de la vaisselle, de tout, du n’importe quoi, bref … On n’est jamais sûr d’y trouver quelque chose, sauf une ambiance très particulière, à la fois cosmopolite et authentiquement bruxelloise !

  • Le Chaff : Pour sa terrasse canon, son choix de bières, ses petits plats préparés avec de bons produits… De quoi faire se requinquer dans un endroit branché et tatoué !

Place du Jeu de Balle 21-22, 1000 Bruxelles, +32 (0)2 502 58 48

  • La Clef d'Or : Dans cette vieille brasserie restée dans son jus, on se réchauffe avec une soupe du jour toute simple, ou on se cale avec un sandwich belgo-basique ! On profite de l’ambiance vintage, et de l’accent ainsi que de la bonne humeur du patron. Une institution du quartier !

Place du Jeu de Balle 1, 1000 Bruxelles, +32 (0)2 511 97 62

Ensuite ? A partir de 11h, on enchaîne les découvertes dans les nombreuses boutiques de brocante/antiquités/mobiliers vintage du quartier ! Certaines sont spécialisées, d’autres plus éclectiques, il y en a pour tous les goûts ! Nos visiteurs parisiens apprécieront d’autant plus que les prix sont souvent sensiblement moins élevés qu’à Paris pour les mêmes produits. Et c’est ouvert le dimanche !

  • Haute Antiques 207 : 2500 m2 que se partagent plus de 25 exposants pour vous proposer du mobilier design et vintage, de la peinture, de la décoration, etc… sur plusieurs niveaux !

Rue Haute 207, 1000 Bruxelles, +32 (0)2 548 94 80

  • Via Antica : Plus de 30 exposants sur 2000 m2, c’est la caverne d’Alibaba, où vous pourrez dénicher un lustre Venini monumental, un salon en rotin, un bureau métallique, etc…

Rue Blaes 40, 1000 Bruxelles ‎, +32 (0)2 503 50 64

  • Atat : Un vrai coup de cœur pour cette boutique qui propose une très belle sélection de tapis, coussins, luminaires, qu’ils soient design, chinés, artisanaux ou ethniques.

Rue Blaes 164, 1000 Bruxelles, +32 (0)473 189233

  • Le Bocal : Pour une ambiance résolument vintage 50’s et 60’s, de la déco et des jolis petits meubles d’époque relookés avec des couleurs pimpantes ! C’est gai et original, voire carrément pop, comme ce bar Tiki en bambou !

Rue des Capucins 43, 1000 Bruxelles

  • Belge une fois : Pour ramener des souvenirs sympas (si, si, c’est possible), et qui prennent moins de place dans le Thalys qu’un lustre Sputnik ou qu’une enfilade scandinave… ! Des sweat-shirts à messages, des badges reprenant de savoureux belgicismes, vive la belgian pride !

Rue Haute 89, 1000 Bruxelles, +32 (0)494 23 61 58


Pour une pause bobo, voire bobio, belge mais pas que : un dimanche matin Place Flagey.

On va au marché pour acheter de bons produits, éventuellement bio, et/ou pour ceux qui ne voudraient pas cuisiner le dimanche, déjeuner sur place ! Car on a l’embarras du choix ! Outre les nombreux food-trucks qui occupent la place, servant de la cuisine orientale, asiatique, africaine, des huitres et du vin blanc… on trouve aussi quelques spécialités belges, dont les gaufres, les croquettes crevettes, et… les frites !

  • Frit Flagey : Ce « fritkot » sur la Place est réputé pour la qualité de ses frites, les meilleures de Bruxelles selon Amélie Nothomb ! Elles sont préparées dans les règles de l’art, et sont tellement bonnes l’on est prêt à supporter de longues minutes d’attente (et le manque d’amabilité du patron). On déguste les cornets assis sur les grands bancs de la Place ou en se baladant le long des étangs.


Si l’on veut se poser dans une chouette endroit pour boire un verre ou grignoter:

  • Le Café Belga : Sa grande terrasse vous tend les bras quand il fait beau, et vous serez plongé dans une ambiance relax et bobo à l’intérieur ! On aime son grand comptoir en zinc, sa déco vintage, sa petite restauration originale et saine, ses cocktails ou ses thés parfumés, et sa clientèle éclectique qui varie au fil de la journée et de la soirée, notamment les soirs de concerts.

Place Eugène Flagey 18, 1050 Ixelles, +32 (0)2 640 35 08


--> La suite (les lieux qui changent, le musée qui interpelle) à lire sur french-connect.