La saison est ouverte! Petit tour des apéros publics en Belgique...

L'été approche et qui dit « été » dit « apéro ». Bien entendu, il y a celui qu'on improvise dans son jardin avec ses amis ou même juste à deux, il y a les terrasses des bars ou restaurants, mais il y a aussi les « Apéros » publics, concept très tendance dans notre pays. Petit topo avant le week-end...

Bar Gin Tonic IMAGIN (Bruxelles)

On attendait le Cointreau Fizz Garden cette année, on ne l'a toujours pas vu venir. Mais, voilà qu'un nouveau bar éphémère débarque à Bruxelles, dans un lieu magique. Il ravira les amateurs de gin tonic sous toutes ses coutures et sera l'occasion d'une découverte pour les autres. Dès ce jeudi 29 mai et ce jusqu'au 5 juillet, gin Bombay Sapphire et Fever-Tree s'unissent dans les « Jardins de Bagatelle » pour des apéros raffinés, épicés et terriblement frais. Quant au lieu, il s'agit d'un secret bien gardé de notre capitale, à deux pas de l'avenue Louise, les jardins d'un ancien restaurant fermé depuis six ans... Mmmmh, tout ceci nous met l'eau à la bouche!

--> Du 29 mai au 5 juillet. Il vaut mieux réserver ses places rapidement, rue du Berger 17, 1050 Bruxelles. Du jeudi au samedi, à partir de 17h. Réservations au 0473 72 96 92.

Les Apéros Urbains (Bruxelles)

Les revoilà! Véritable institution à Bruxelles, ils sont de retour pour une nouvelle saison tous les vendredis dans un parc (ou lieu aménagé) de la capitale. Un petit rosé, une bière ou un Aperol Spritz à la main, on s'y retrouve entre collègues, amis, ou même pour faire quelques rencontres. Musique et bonne ambiance au rendez-vous. (Le concept en plus « petit» s'organise également dans les différentes communes bruxelloises, voir ici )

--> Ouverture ce 30 mai, place du Musée, derrière la place Royale. Tous les vendredis de l'été dès 17h. www.aperos-urbains.be

Les APER'eau (Anvers)

Ce sont les apéros chics d'Anvers, en mode relax, trendy. Ici, on y déguste le fameux Cabernet d'Anjou tout fruité après le boulot ou entre amis. Et comme à Bruxelles, le lieu varie toutes les semaines.

--> Ouverture ce 30 mai, sur la Grand-Place. Tous les vendredis d'été dès 17h. www.apereau.be

Les Apéros Chics (Ath)

Du côté d'Ath, la saison des apéros est déjà lancée depuis le mois d'avril. Moins régulier qu'à Bruxelles ou Anvers, ce petit moment champagne, bière, vin, fromage et saucisson, réunit pas mal de monde le vendredi.

--> Prochaine date: le vendredi 27 juin, de 16 à 23h. Sur Facebook

Les Apéros Namurois (Namur)

Tous les derniers vendredis des mois d'été, ces apéros rassemblent les Namurois dans un lieu différent de la ville.

--> Ouverture ce vendredi 30 mai, esplanade de la Citadelle, de 17h30 à 23h.  http://lesaperosnamurois.be/

Les Apéros Libramontois (Libramont)

Le concept des apéros publics, c'est aussi dans le sud du pays. A Libramont, ils s'organisent quelques fois durant l'été. Et à quelques jours de la Coupe du Monde, la première édition met le Brésil à l'honneur ce vendredi.

--> Vendredi 30 mai, place Communale à Libramont-Chevigny, de 17h à 22h30. Sur Facebook

Les Apéros@Liège (Liège)

Ambiance décontractée et transats au rendez-vous. Les Apéros de Liège investissent des lieux qui n'ont pas l'habitude de recevoir des événements, l'occasion de redécouvrir sa ville.

--> Plusieurs vendredis de l'été, de 17h30 à 23h30. Prochain: le 13 juin, parc d'Avroy. www.aperosatliege.be

Les Apéros Montois (Mons)

Quatre fois sur l'été, ils accueillent les Montois, mais bien entendu aussi les Chambouletettes dans un lieu différent. C'est l'occasion de partager un verre autour du patrimoine, du folklore et des produits locaux de la région.

--> Les avant-derniers vendredis des mois de l'été, de 18 à 23h. Prochain: le 20 juin. www.lesaperosmontois.be/