Oui, les seniors sont connectés ! Et de plus en plus...

Stéphanie Carion Publié le - Mis à jour le

Magazine Les seniors belges hors du temps ? Pas du tout. Ils sont même de plus en plus connectés.

Aujourd'hui, il est difficile, voire inévitable, d'échapper aux nouvelles technologies qui font partie intégrante de notre quotidien. Mais c'est aussi un moyen de s'informer, de réserver des voyages, de rester en contact avec sa famille et ses amis et de visionner les photos des enfants ou petits-enfants.

En Belgique, si le taux de croissance de la tablette numérique est énorme, c'est principalement dû aux plus de 55 ans qui sont visiblement séduits par ce produit. La plupart sont même très friands des réseaux sociaux, avec une préférence
pour Facebook.

Et si certains manient facilement l'internet et l'univers du web 2.0 en quelques clics, pour d'autres, c'est plus compliqué. Constatant alors cet intérêt croissant des seniors pour les nouvelles technologies, certains entrepreneurs ont imaginé des interfaces plus adaptées.


Tous au smartphone !

Les seniors sont encore nombreux à utiliser leur vieux téléphone mobile à touches.
Si cela les rassure, ils ne profitent malheureusement pas de tout ce que la connectivité peut leur apporter. Pour les aider dans cette transition, Doro s'est spécialisé dans les appareils adaptés aux plus de 65 ans. Le Liberto 820 mini et le Doro 8031 sont dotés de grandes icônes, d'un son clair et de fonctionnalités très simples. Aussi, l'enseigne a mis en place l'application My Doro Manager pour aider, depuis son téléphone, la personne qui ne s'en sort plus (réglages, ajout de contacts, configurer un compte e-mail, régler le volume de l'appareil, etc.).
Un bouton d'urgence est également prévu à destination de contacts préenregistrés, très pratique en cas de détresse (chute, AVC, danger, etc.). A côté du matériel, des applications simplifient l'interface du smartphone, comme Icompanion, Big Launcher, One Launcher, Wiser Simple Launcher, etc.


Les seniors fans de la tablette

Facile à manier, la tablette séduit les seniors. Et elle peut aussi s'adapter à différents publics, dont les plus de 60 ans, avec une navigation simplifiée, un écran et des polices plus larges. Ces appareils numériques sont associés à une application d'aide à distance, à condition qu'un proche la télécharge également. Sur le marché, on retrouve donc la TOOTI Family, Ardoiz, facilotab, Acer grandPad, Simply PAT, etc.


Connecté, moins de risque de danger !

Les objets connectés, c'est une petite révolution pour nos aînés. Spécialement adaptés, certains offrent une téléassistance aux seniors, tant pour éviter les dangers dus à l'âge, que faciliter leur autonomie. La société Arkéa on Life a imaginé un système pour les plus de 80 ans. Il s'agit d'un bracelet avec un bouton, connecté à une tablette numérique, sur lequel appuyer en cas de situation d'urgence, comme une chute par exemple. En Belgique, la montre Zembro fonctionne sur le même principe avec une autonomie de plus d'une semaine, étanche et design. Elle assure un contact permanent avec les proches ou aidants. Même principe pour Embracelet, bientôt commercialisé.


Des réseaux sociaux pour les seniors

Si Facebook séduit les seniors, d'autres réseaux sociaux ont été pensés spécialement pour eux. C'est le cas notamment de « Connect and Car », une plateforme d'aide lancée par le suédois Doro. L'objectif, c'est de rester en contact permanent avec ses proches.
A Mons, une société propose d'accompagner les seniors vers la retraite. Pour éviter le vide que connaissent certains à cette période de leur vie (perte de contacts, rythme de vie qui change, etc.), Pierre Degand lancera cette année le réseau social Sequoia Ways. Une précieuse aide pour prendre du recul, mais aussi mettre en avant ses compétences et passions.

En France, la plateforme communautaire Quintonic propose aux plus de 50 ans d'une même région d'entrer en contact (avec des centres d'intérêts identiques). Il s'étend d'ailleurs à la Belgique.

Et pour entraîner sa mémoire, il existe des tas d'applications sur Android comme le Cerebral Challenge HD ou encore le Memory Trainer.
Stéphanie Carion

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

cover-ci

Cover-PM