C’est bien connu, les adolescents sont plus précoces qu'auparavant. À l’heure d’Internet, ceux-ci ont accès en un clic à des images pornos. Ils développent ainsi des croyances erronées et des comportements inadaptés. Face à l’influence des nouveaux médias, le rôle de l’adulte est de donner des repères solides et pragmatiques au jeune en matière de sexualité. Mais voilà, comment aborder la sexualité avec son enfant ?

Généralement, le jeune va commencer à s’interroger sur le fonctionnement de son propre corps, lors de la puberté. Pour les filles, l’apparition des règles sera l’occasion d’aborder la sexualité avec leur sœur ou leur mère. Cette dernière pourra l’emmener chez un gynécologue qui pourra lui expliquer le fonctionnement du cycle féminin et  la contraception.

Si vous souhaitez informer votre enfant, n'abordez pas le sujet de façon directe, au risque de le braquer. Évitez d’évoquer votre propre sexualité, celle-ci ne regarde aucunement votre progéniture. Par le biais d’un film, d’une expo, vous pouvez lui demander son avis ou ce qu’il ressent. Ensemble, vous pouvez discuter des conséquences d’un rapport non protégé : les infections sexuellement transmissibles, le risque de grossesse non désirée, l’avortement, etc. Mettez-le aussi en garde contre l’image biaisée que véhiculent les films X. Ceux-ci ne représentent pas la réalité et rappelez-lui qu’une relation sexuelle saine est basée sur le respect et le consentement mutuel.

Si c'est votre enfant qui vous pose des questions, répondez-lui de manière objective et positive. Faites-lui comprendre qu'il peut venir vous voir quand il le souhaite et qu'il ne sera pas jugé, quelle que soit sa demande.

Si vous êtes trop pudique pour en parler ouvertement, un livre peut être un bon médiateur. Vous pouvez le lui donner en main propre ou le mettre sur sa table de nuit, dans sa bibliothèque. Il existe une multitude d’ouvrages sur le sujet, adaptés à tout âge.

- "Ados, amour et sexualité", de Sylvain Mimoun et Etienne Rica, Albin Michel, Collection Pratique.

- "Les ados, l’amour et le sexe", d’Alain Héril, Éditions Jouvence, Collection Maxi-Pratiques.

- "Moi, moi, moi : Pour tout savoir sur la puberté", de Louise Spilsbury , Editions Milan.

- "La sexualité expliquée aux ados", de Magali Clausener-Petit et Soledad , Editions de La Martinière Jeunesse, Collection Oxygène.

- "L'Encyclo de la vie sexuelle : 10-13 Ans", Collectif d’auteurs, Hachette Jeunesse, Collection Encyclopédie de la vie sexuelle.