On arrive à la période de vacances et des déplacements. Mais voilà, on ne pourra vraiment en profiter qu’à partir du moment où on sera détendu…Est ce que la maison est en sécurité ? Et nous, avons-nous pensé à tout ? Qui va garder le toutou ou le miaou ? French Connect nous a préparé la checklist avant le départ.

Notre partenaire se veut un trait d’union entre Français et Belges, au niveau networking, entrepreneurial, emploi mais également vie quotidienne et sorties. French-Connect c’est aussi des soirées de networking et des infos business. On participe en s'inscrivant sur le site French-Connect.com


Pour la maison:

VigiRisk

On fait appel à Matthieu Leroy et à son équipe VigiRisk . Vous le connaissez déjà car ses équipes sont très actives à Uccle et à Ixelles (mais aussi à Bruxelles et dans le Brabant Wallon). Cet entrepreneur a développé des services de qualité pour la protection et la surveillance de notre habitation, qu’elle soit équipée ou non d’une alarme.

Entre autres, ses équipes interviennent en effectuant des rondes de surveillance autour des habitations et commerces, et interviennent rapidement en cas de déclenchement d'alarme... Il n’a qu’une seule volonté, c’est de garantir votre sérénité, alors demandez lui un rendez-vous pour auditer la sécurité de vos biens, et appelez de notre part : l'audit est gratuit pour les membres de French-Connect !

VigiRisk Security

+32 (0)2 737 67 50

Pour les communications …

  • Mutapost Holiday : Ce service de bpost propose de conserver votre courrier ou de le transférer à votre adresse de vacances. Le prix est fixe quelle que soit la quantité de courrier et le nombre de membres concernés et il est possible de commander en ligne grâce à un formulaire.

  • Orange : Bonne nouvelle : si vous sillonez l’Union européenne cet été, avec Orange les appels, les sms et le surf seront sans frais supplémentaires. Bref, le roaming chez Orange est au prix du national en Europe du 1er Juin au 31 Août 2016. Pour activer le service Go Europe, c’est facile : en quelques clics dans votre espace client ou quelques minutes dans un shop Orange ! Et à vous la géolocalisation, vos applis préférées, Youtube à gogo pour les enfants qui s’ennuient … et finie la chasse au wifi ! Plus d’excuse pour ne pas donner de nouvelles à belle-maman

Pour anticiper les pépins …

  • Assurances vacances KBC Brussels : On vérifie la validité de ses polices d'assurance vol, et incendie, histoire d'être couvert en cas d'incident qui peuvent survenir au sein de votre habitation. Sinon les ennuis en vacances n’arrivent pas qu’aux autres ! L'assurance bagages, l'assurance annulation, l'assurance litiges : Direction KBC Brussels qui vous assurera.

  • Protection sociale : Avez vous demandé votre carte européenne maladie en cas de pépin de santé à l'étranger ? Pour cela, demandez à votre mutualité, elle est gratuite. Cette carte est valable 2 ans dans tous les pays européens. Attention cependant, le remboursement se fait selon la législation du pays où vous passez vos vacances.

  • Assistance à l'étranger : Dans le cadre de vos cotisations auprès d'une mutualité, vous bénéficiez d'une assurance complémentaire à l'étranger via une centrale d'alarme. Mutas ou Mediphone Assist , n'hésitez pas à les appeler en cas de problème, ils vous assistent.

+32 (0)2 272 09 00 / +32 (0)2 778 94 94 sinon 112 partout dans le monde ou 00800 6 7 8 9 10 11

  • Card stop: On prend le soin de noter le numéro de CARD STOP afin de bloquer votre carte de crédit en cas de perte ou bien de vol. On prend également note de son numéro de compte et du numéro de carte complet qui seront demandés pour bloquer une carte VISA ou MasterCard. Tel : 070 344 344

  • Assurances GSM : On se prémunit également contre la perte ou le vol de son téléphone en prenant note du service clientèle de son opérateur mobile par lequel il faudra passer en cas de problème. Attention les numéros peuvent être différents si l'on appelle de l'étranger.

  • Consulat de France à Bruxelles : Pour tous vos papiers d'identité et passeports. Inscrivez-vous sur Ariane , un fil de sécurité lors de vos déplacements à l’étranger. Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères.

  • Le Compte Anytime : Pour éviter les dérapages… vous alimentez un compte que vous créez en ligne et bénéficiez d’une carte Visa, à concurrence du seul montant disponible. Grâce à l’appli, vous gérez tout depuis votre smartphone : chargement d'argent, blocage en cas de vol ou de perte, solde en direct, il suffit d'un clic, c'est bien pratique ! Idéal notamment pour les jeunes qui partent seuls…

Pour le toutou et le miaou, on fait garder son animal de compagnie :

  • Les Truffes en Vacances : Cette société propose une pension pour vos animaux de compagnie lors de vos vacances, qu’il s’agisse des chiens, des chats, mais également des lapins, chinchillas et autres hamsters. Des prestations garde à domicile et de promenades sont également proposées, ainsi que de taxi pour vos animaux (avec ou sans vous) ou de toilettage.

+32 (0)477 91 85 19

  • Hôtel Carotte : Cet hôtel accueille exclusivement les chats, qui disposeront de l’espace et de l’attention nécessaire pour se promener et ronronner de bonheur ! Au choix, une chambre ou une suite, et une aire de jeux !

Avenue Dolez 136, 1180 Uccle, +32(0)498 314 260

  • Le Charaton : Ce " Village de Vacances pour Chats " répond à toutes les normes sanitaires, d'espace et de qualité de la vie. Le Charaton est un établissement agréé. Chaque chat dispose d'un chalet individuel, carrelé et désinfecté chaque jour.

35 rue Borrens 1050 Ixelles, + 32 (0)2 6472475

  • Pento : Cette pension accueille des animaux, chiens, chats, hamsters, lapins, perruches, perroquets et furets depuis plus de quarante ans. Située en campagne, à dix minutes de Bruxelles, elle possède un chauffage central et un grand parcours de détente.

Nijvelsebaan 250, 3090 Overijse, +32 (0)2 687 51 31

L’application qu’il vous faut …

  • Pawshake : Cette plateforme internet met en relation des propriétaires d’animaux de compagnie et des amis des bêtes proposant des services de dog/cat sitting, ainsi que des familles d’accueil pour les prendre à leur domicile sur des durées plus longues. Vous choisissez en fonction du profil, de la proximité géographique, des prestations et des tarifs, vous effectuez un paiement sécurisé, et notez le prestataire une fois son service délivré. Dans le cas d’une pension, vous recevrez quotidiennement des nouvelles de votre animal par SMS/MMS !

Pour votre animal … et la maison !

  • The Dog Nanny : Des spécialistes, formés et recommandés notamment par des vétérinaires, vont s’occuper de vos animaux de compagnie : promenade et/ou prise en charge de votre chien, garde de votre chat à votre domicile en votre absence, avec des services annexes tels que l’arrosage des plantes et le prélèvement de votre courrier. La zone géographique d’intervention couvre les communes de l’Est et du Sud Est de Bruxelles.

Pour la voiture:

Brussels Airport : Si vous partez en avion et que vous voulez être tranquille à votre retour, l'aéroport de Bruxelles vous propose de laisser votre voiture sur le parking pour une période de courte ou de longue durée. Le Discount parking et le Qpark Car Hotel sont prévus avec un service de navettes gratuites pour vous rendre jusqu'au terminal.

Quick Parking Zaventem : Le parking est sécurisé, surveillé et près du terminal. Il est ouvert 24h sur 24 et sept jours sur sept avec la possibilité de prendre des navettes individuelles ou une navette de luxe. Comptez 72 euros pour sept jours ou 89 euros les 10 jours.

• On recherche un parking sur Interparking.be , un site qui permet de sélectionner celui que l'on souhaite vraiment selon certaines critères. Il propose 615 parkings haut de gamme à travers l'Europe et répond à toutes vos questions sur le sujet.

. Pour vous garer à bas prix à l'aéroport de Charleroi, déposez votre voiture dans le parking Roger : ils vous conduiront jusqu'à l'aéroport et votre voiture sera bien gardée chez eux.

. Les services SAM-Drive , pour vous faire accompagner dans les aéroports Belges

Et les applis  ?

>>> A découvrir sur French Connect