Combien de temps passons-nous devant un écran d'ordinateur? Beaucoup (trop), diront certains, mais il est peu probable que nous dépassions le record de Li Meng. Ce jeune Chinois "vit" depuis six ans dans un cybercafé de Changchum dans le nord-est de la Chine. Il passe la quasi de totalité de son temps devant un écran d'ordinateur. Ses pauses, il les prend pour aller chercher à manger et pour se laver. Quant au sommeil, il lui arrive de somnoler de temps en temps.

Un journaliste du Beijing Times est allé à sa rencontre. Il décrit Li Meng comme "un jeune à lunettes qui n'a manifestement pas été dans un salon de coiffure depuis longtemps". Et d'ajouter: "Tout le temps que je lui parlais, son regard était verrouillé sur l'écran de son ordinateur. A côté de lui, il y avait un sac en plastique contenant son dîner. Il m'a alors expliqué qu'il avait un revenu mensuel de 322 dollars, dont 80 étaient versés au cybercafé tous les mois".

Le journal chinois a également recueilli le témoignage d'un client du cybercafé. "Il vient généralement la nuit pour jouer en réseau, somnole pendant la journée et finit par dormir ici. De temps en temps, il est absent pour aller se laver", raconte-t-il.

Mais même s'il passe beaucoup de temps dans cet endroit, Li Meng est loin de déranger. Il est même considéré comme très discret. A tel point que le gérant lui-même n'avait pas remarqué qu'il y passait ses journées et ses nuits. Depuis cet article, l'information a fait le tour du pays, mais également de la toile. Alors, considérez-vous que vous passez beaucoup de temps devant votre écran d'ordinateur? Tout est relatif bien sûr…