C'est un album de famille pas comme les autres, une fresque touchante du temps qui passe. 

Tout a commencé en 1975. Nicholas Nixon, photographe américain, prend une photo de sa femme accompagnée de ses trois sœurs (image ci-dessus). Elles ont toutes entre 15 et 25 ans. Il recommence l’année suivante, à l’occasion d’une remise de diplôme de l’une d'entre elles.Il les place dans le même ordre (de droite à gauche Heather, Mimi, Bebe et Laurie), L’idée était lancée : tirer le portrait de ces 4 soeurs chaque année, toujours placées de la même manière. Un "rite de passage" annuel, selon les termes du photographe. Le New York Times vient de dévoiler la quarantième photo de cette série.

Ces portraits de famille, en noir et blanc, racontent année après année l'évolution des liens entre ces femmes. Ils illustrent aussi avec beauté et simplicité le temps qui passe et les années qui s'impriment sur les corps et les visages.

La série, qui a déjà fait le tour du monde, va être prochainement exposée au MoMa à New York, accompagnée de la publication d’un livre, "The Brown Sisters : Fourty Years".

Toutes les photos sont à découvrir sur le New York Times.

© Nicholas Nixon