Il n'y a pas 36 moyens de se prémunir des rhumes ou de la fatigue latente : outre un régime alimentaire équilibré et une bonne hygiène de vie, on peut prendre des compléments alimentaires mais... naturels !

113 minutes de luminosité en moins rien qu'en septembre, "on est au solstice d'automne, le soleil s'en va, c'est l'équinoxe et voici la grosse fatigue qui arrive", constate, philosophe le Dr Marc Peréz, médecin ostéopathe qui vient d'écrire un formidable livre "Le Guide des compléments alimentaires stars" aux éditions Eyrolles dans lequel il fait la chasse aux produits charlatans et conseille de s'appuyer uniquement sur deux vitamines, la vitamine C et la vitamine D et deux minéraux : le magésium et le zinc. Mais pas n'importe lesquels.

Pour affronter les premières fatigues et les premières infections respiratoires, le retour des herpès latents comme les problèmes de peau, une seule solution selon lui : "Une cure de 15 à 20 jours de vitamine D et de magnésium, suivie d'une cure de la même durée de vitamine D et de zinc. Vous serez prêt à affronter l'automne pour 1 euro par jour pendant 30 ou 40 jours. Pas mal non ?".

Mais attention à choisir la "bonne vitamine C, à effet prolongé et bio-assimilable". De même, le magnésium devra être sélectionné avec soin ("Seul celui avec du glyécrophosphate est bien assimilable", sinon, tout part dans l'heure aux toilettes !", râle le Dr Peréz qui n'a pas sa langue en poche).

Si l'on est très fatigué...

Ce spécialiste qui a trente ans de pratique et qui a écrit son livre grâce aux retours de ses nombreux patients, conseille de prendre un boostant guarana-ginseng-gelée royale. "Après ces trois cures vous êtes partis !". "Par exemple, la racine de ginseng va agir sur le système physiologique de production du cortisol et sur l'hypothalamus, le centre de gestion du stress". On aura un meilleur sommeil et une meilleure énergie et un système immunitaire bien soutenu

Son livre est une mine d'or d'information pour des cures préventives mais aussi des traitement curatifs comme l'anxiété, le syndrome prémenstruel, la grippe et les rhumes, les chutes de cheveux, l'arthose comme l'arthrite, les yeux, ...

> "Le guide des compléments alimentaires stars - Les 6 compléments alimentaires indispensables pour renforcer sa santé" - Ed. Eyrolles.

© Unsplash

En plus de se booster en se supplémentant, on peut aussi améliorer son quotidien très facilement !

On prend des bains chauds aux huiles essentielles pour se détendre et se réchauffer

On peut avoir recours à la luminothérapie chez soi ou en institut

On sort le plus souvent possible de chez soi, même en hiver, pour bénéficier de la lumière du soleil ou même de la luminosité extérieure.

On fait une activité physique modérée dehors dès qu'on peut ou mieux du sport en plein air. la luminosité est toujours plus forte à l'extérieur qu'à l'intérieur !

On aère son logement tous les jours

On se tourne vers des aliments riches en vitamines et qui ne vont pas alourdir la digestion, une action qui demande beaucoup d'énergie.

On se lave les mains très régulièrement et on évite de serrer des mains à tout bout de champ !