Anja Reschke est une journaliste travaillant pour la chaîne de télévision publique allemande. Mercredi, lors d'une émission qu'elle anime, elle est monté au créneau pour exprimer son indignation face au racisme et à la quantité de commentaires xénophobes que l'on retrouve sur les réseaux sociaux.

Le discours d'un peu moins de deux minutes qu'elle a tenu (et traduit ci-dessous) a beaucoup ému les internautes, à tel point que la séquence a déjà été visionnée plus de 5 millions de fois.

Dans son message, la journaliste fait allusion aux nombreux migrants qui rejoignent l'Europe et l'Allemagne. Elle s'inquiète des commentaires racistes qui, via les réseaux sociaux, sont de moins en moins anonymes et exprimés de façon de plus en plus ouverte.

"Apparemment, ce n'est plus honteux d'écrire des phrases comme ‘Ce tas de saleté devrait se noyer dans la mer'. Ce genre de propos s'est banalisé et rassemble même des 'likes' sur les réseaux sociaux", affirme Anja Reschke.

Et elle poursuit: "Les auteurs de cette haine doivent comprendre que notre société ne tolère pas cela. Il faut ouvertement clouer au pilori ceux qui tiennent des discours extrémistes, qui disent que les réfugiés sont des 'parasites qui doivent être chassés, brûlés ou gazés'. Certains blogs ont déjà le mérite de le faire. Mais ils sont encore trop peu nombreux."