A l’heure où le célèbre Viagra perd son exclusivité, Mylan, un des leaders dans le secteur des médicaments génériques, s’est penché sur la santé sexuelle des habitants de nombreux pays. En partenariat avec l’IFOP, cette enquête a également été menée en Belgique sur des hommes et des femmes âgés de plus de 18 ans, peut-on lire sur Essentielle.be.

Et le résultat est plutôt encourageant: plus de 65% des Belges se disent satisfaits de leur vie sexuelle. Un bonheur qui semble même plus intense avec l’âge puisque 75% des plus de 65 ans affirment être comblés. La performance sexuelle est secondaire pour 71% des hommes et des femmes. La priorité va au désir et le plaisir dépend de l’entente entre partenaires (77%).

Si la satisfaction augmente avec l’âge, 84% des personnes sondées estiment néanmoins qu’on ressent plus de plaisir avant 45 ans. Mais les problèmes sexuels frappent toutes les catégories d’âge et 70% des Belges ont déjà connu une absence de désir, 54% une difficulté à atteindre l’orgasme et 44% des hommes doivent faire face à des troubles de l’érection, principalement à plus de 65 ans.

Pour faire face à ces problèmes sexuels, la majorité des Belges estiment qu’il est nécessaire d’en parler avec son partenaire. Le dialogue semble donc une solution, même si l’avis d’un spécialiste reste essentiel, d’autant que diverses maladies peuvent engendrer ces troubles masculins.