Magazine

L’application se met à jour avec Time Capsule, une compilation qui vous propose de redécouvrir les chansons phares de votre adolescence.


Nostalgie, quand tu nous tiens. Spotify a décidé de nous prendre par les sentiments en nous concoctant une playlist flambant neuve, mais rétro. Time Capsule, ou Capsule temporelle en français, propose aux abonnés d'un compte Premium une redécouverte des tubes de leur adolescence. La plateforme de streaming musical propose ainsi une trentaine de chansons pour se replonger à l’heure des premières boums ou des trajets vers l’école, écouteurs d’iPod dans les oreilles.

Les algorithmes au service de la nostalgie

Pour accéder à cette vague de nostalgie, les abonnés de l’app doivent avoir au moins 16 ans. Ensuite, la playlist fait dans le sur mesure : elle se base notre l’âge et sur nos préférences musicales. La force de Spotify réside encore une fois dans ses algorithmes. La plateforme trouvera presque à coup sûr les titres qui ont rythmé votre jeunesse. Elle ravivera sans doute quelques précieux souvenirs au passage. Rendez-vous en haut de la page d’accueil pour découvrir les vôtres ou utilisez l’onglet « Parcourir » de la plateforme.

Découvrez la playlist d’un enfant des nineties


Né en 1990, ma playlist est un savant mélange de la renaissance du rock des années 2000 avec les Strokes et les Kooks et de grands crus du R&B. « Californication » des Red Hot Chili Peppers, dont j’adorais le clip façon jeux vidéo, trouve sa place aux côtés de l’entêtant « 7 Days » de Craig David que j’avais en CD. Du grand art.

Découvrez celle d’une enfant des seventies


Ado dans les années 1980, Walkman accroché à son Lee Cooper, on écoutait R.E.M, U2 et Morrissey. Les titres choisis par Spotify n’ont pas pris une ride contrairement à ses abonnés.