Pour se sentir bien chez soi, la décoration et la lumière sont importantes. Un autre élément à prendre en compte est la qualité de l’air. C’est ici qu’intervient la sonde de Netatmo. Elle mesure la température, l’humidité, le bruit et le taux de CO2 dans l’air.

Il s’agit d’un petit cylindre (160 x 45 mm) de couleur bronze avec un bandeau lumineux de type LED à déposer dans la pièce. Il est alimenté par une prise. La connexion avec le téléphone est établie via votre réseau Wifi.

Les données sont regroupées dans l’application pour smartphone. Elle vous indique un chiffre pour chaque mesure avec un commentaire. Si vous cliquez dessus, une explication s’affiche pour vous informer de l’importance d’une bonne température, de l’humidité, du niveau de bruit et du taux de CO2. Elle est accompagnée d’une échelle de couleurs pour vous indiquer où se situe le résultat.

Vous pouvez connaître l’historique des mesures en cliquant sur le bouton supérieur droit. Dès lors, un bandeau horizontal s’affiche en bas de l’écran. Pour afficher les mesures précédentes, il suffit de glisser le doigt vers la gauche. Ces chiffres sont aussi accessibles sous forme de graphique.

Si vous possédez un appareil Apple, vous pouvez interroger la sonde, via l’assistant vocal Siri, pour un énoncé sonore des relevés - des données que vous pouvez connaître aussi en appuyant sur le bouton de la sonde : la bande LED verticale s’éclairera de la couleur correspondant à l’échelle de confort.

De plus, l’application prend en charge plusieurs sondes si vous décidez d’en installer dans des pièces différentes.

Si les notifications sont activées, vous en recevrez dès qu’une des mesures est dépassée. Pratique pour le taux de dioxyde de carbone, qui vous incitera à ouvrir une fenêtre pour améliorer la qualité de l’air de la pièce dans laquelle vous travaillez ou si la température diminue dans la chambre d’un enfant.

L’appareil étant relié à Internet, ces mesures sont accessibles de n’importe où. Le dispositif pourra vous donner le bulletin du climat de votre maison même si vous n’êtes pas présent.

Si vous êtes absent, il vous sera difficile d’intervenir, mais si vous avez relié la sonde à un volet contrôlé à distance, à un système de ventilation ou de chauffage, la sonde pourra envoyer les informations permettant de déclencher des actions prédéfinies si vos appareils sont compatibles avec le système Apple HomeKit.

Les paramètres servent à prendre connaissance de l’aide sur le produit, à le déplacer sur un autre réseau Wifi. Pour des mesures cohérentes, plusieurs sondes peuvent être calibrées entre elles via les paramètres avancés.

Le prix du capteur de qualité de l’air intelligent de Netatmo est de 99 €, sans frais d’abonnement.