Le design belge a de plus en plus le vent en poupe et c'est à partir de cette réjouissante constatation qu'apparaît en cette rentrée, quelques jours avant Brussels Design September, une grande expo sur le sujet. Et cette grande exposition qui est d'ores et déjà un événement de cet automne, on l'aime déjà :


  • Parce qu'on y trouve des petites choses de tous les jours mises en beauté

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Piet Stockmans et son service Niessing en porcelaine avec le bleu qu'on appelle bleu Stockmans
>> Studio Piet Stockmans

Des objets presque usuels qui s'écoulent comme des petits pains, des idées géniales qui ne se sont pas "vendues" et des concepts étonnants qui ont trouvé leur public et permettent aux designers de vivre et de continuer à développer leur créativité.

Et oui, vous allez y trouver des arrosoirs en plastique, des petites cuillères sans manche, des tasses en porcelaine blanches, des suspensions que vous aurez déjà vu ça et là et même un verre à bière qui pourrait très bien se trouver dans le placard de votre cuisine.

A côté de ça, il y a des tables terriblement design qui mènent à la convivialité, un autocar, des clés USB, des chaises, des sofas, des trophées animaliers en bois à monter soi-même, des displays publicitaires que l'on trouve dans les gares, des étagères, ... une baignoire incroyable et immense n'utilisant que 80 litres d'eau (photo du haut, une création de Bart Lens).


  • Parce qu'elle est axée sur le succès

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LeBanc de Xavier Lust, une merveille de simplicité au succès international.
>> www.xavierlust.com

Bref, 75 objets qui représentent le design actuel dans sa dimension créative mais aussi économique et financière. On doit cette exposition axée sur le succès au MAD Brussels (Mode and Design Center) en partenariat avec ING Belgique qui a ouvert son Art Center pour accueillir les créations de 25 designers belges.

La sélection des designers n'a pas été faite selon leur seuls nom et réputation mais aussi en fonction du nombre de produits qu'ils ont déjà lancés sur le marché au cours de leur carrière. On y croisera Xavier Lust, Charles Kaisin, Luc Vincent, Alain Berteau ou encore Nathalie Dewez mais également Anthony Duffeleer, Stefan Schöning ou Marina Beautier, moins connus du grand public.


  • Parce qu'elle est scénographiée facile, pratique et ludique

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"Deer, Moustache" du collectif Big-Game, un trophée à monter soi-même quand on n'a pas d'ancêtres chasseurs dans sa famille !
>> www.big-game.ch/

Les 25 designers ont pu exposer trois créations. La première c'est leur icône, celle qui les a fait connaître dans la profession et auprès du public pour son originalité. La deuxième est un best-seller : le produit le mieux vendu, selon le designer. La troisième est également un best-seller mais elle incarne le produit le plus rentable.

Amusant : le produit le plus célèbre d'un designer n'est pas nécessairement celui qui se vend le mieux ou rapporte le plus, et inversement. L'exposition a tenté d'en comprendre les raisons. Les interviews avec les designers, reprises notamment dans un guide du visiteur et dans une vidéo, approfondissent cet aspect de la question.

Et c'est en suivant les "i", les # et les € que l'on déambule dans cette exposition goupillée par Danny Venlet, designer qui s'occupe de la partie design du MAD (Mode and Design Center), à l'origine de The Power of Object(s) en partenariat avec ING

Une expo ludique et éminemment représentative du design dont l'essence réside dans la combinaison du "plus petit commun multiple" entre l'idéal du designer et les intérêts des personnes à qui la création est destinée in fine... Mais attention, l'expo montre aussi que le fait qu'un designer doive chaque fois tenir compte des intérêts et souhaits de nombreuses autres personnes n'entraîne pas pour autant une moins bonne qualité. Au contraire !


  • Parce qu'on peut repartir avec un objet-le-même-que-celui-du-musée

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Bonbonne, Ligne Roset de Jean François d'Or.
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www.loudordesign.be

Un pop-up store en sous-sol rassemblera des objets des designers de l'étage au-dessus mais également d'autres créatifs qui compléteront la palette.


The Power of Object(s) Design Best-sellers in Belgium. ING Art Center, Mont des Arts, place Royale 6 - 1000 Bruxelles. Ouvert tous les jours.