Certaines régions d'Europe sont parfois un peu boudées et pourtant, elles recèlent de trésors. Voici les 10 incontournables de cet été.


Pas besoin spécialement de parcourir le monde pour découvrir des endroits de rêve. En Europe, il y a tout ce qu'il faut. C'est pour cette raison que Lonely Planet vient de publier son top 10 des lieux et régions à ne pas manquer cet été sur le Vieux Continent. La plupart sont d'ailleurs souvent boudés par les touristes à la recherche de destinations populaires. Mais les amoureux de traditions, culture et beaux paysages ne pourront qu'adorer ces lieux, parfois plus insolites.

Quelques idées pour les vacances...


1. Le Péloponnèse (Grèce)

© REPORTERS

Si les voyageurs se rendent plus facilement dans les Cyclades ou à Athènes pour admirer l'Acropole, ils oublient souvent le Péloponnèse. On y retrouve pourtant des sites antiques incroyables comme Olympia, Mycènes et Mystras. Dans cette région, la vue sur les villages en pierre, les mers turquoises et les montagnes enneigées est enivrante. Un endroit parfait pour les randonnées, les dégustations de vin, la plongée dans les épaves, les long déjeuners paresseux et une immersion dans la Grèce traditionnelle.


2. Aarhus (Danemark)

© http://www.visitaarhus.com/

La deuxième ville du Danemark a été choisie pour être capitale européenne de la culture en 2017. Aarhus est située dans la région du Jutland, sur la côté est de la péninsule danoise. Son nomremonte au 8e siècle, à l'époque des vikings, ce qui fait donc de cette cité l'une des plus anciennes de Scandinavie. D'ailleurs, la vieille ville vaut carrément le détour, un véritable musée en plein air. A côté de ce passé, la bourgade est connue pour sa mentalité jeune et dynamique entre les milliers d'étudiants qui l'animent, le design très présent, une gastronomie reconnue, des événements originaux, les deux-roues qui y règnent en maîtres, ses magasins et son côté insolite.


3. Venise (Italie)

© REPORTERS

Personne ne le niera, c'est une des plus belles villes du monde. Réputée pour son romantisme, son passé maritime et son carnaval, Venise commémore cette année les 500 ans du ghetto juif, une île en plein cœur de la cité insulaire. Le 29 mars 1516, le Sénat décrétait en effet que les 700 juifs qui vivaient sur la Lagune devaient être réunis et enfermés dans ce quartier nommé "getto" car proche des fonderies ("gettare" signifie fondre). L'occasion de se plonger dans l'histoire de cette minorité en s'y baladant, en visitant les musées, en appréciant une projection du Marchand de Venise (Shakespeare), etc.


4. La Dordogne (France)

© REPORTERS

Très proche de chez nous, la France regorge de trésors. Et la Dordogne en fait certainement partie pour ceux qui cherchent le calme, les châteaux, les plus beaux villages, les ruelles médiévales, les petits marchés du matin, et les bons produits du terroir. Incontournables: les grottes de Lascaux, les crus de Bergerac, la ville de Monpazier, les jardins suspendus de Marqueyssac, le château de Biron, etc.


5. Lviv (Ukraine)

© REPORTERS

Ce n'est pas une destination très prisée, d'autant que le pays est soumis à de vives tensions en ce moment. Et pourtant, l'ouest de l'Ukraine n'a pas été fortement impactée et reste prospère. Lviv est une ville très accueillante et gorgée de trésors architecturaux mêlant des styles gothique, Renaissance, baroque et rococo. On la compare souvent à une "Florence d'Europe centrale". C'est aussi la capitale des festivals avec près de 100 événements organisés cette année.


6. Warwickshire (Angleterre)

© REPORTERS

Les collines bucoliques de Warwickshire en séduisent plus d'un, ses cours d'eau, son passé médiéval, ses châteaux, ses bourgs historiques... Mais cette région de l'Angleterre est sans conteste connue pour Stratford-upon-Avon, le lieu de naissance de William Shakespeare. Et cette année, on commémore justement le 400e anniversaire de sa mort. A ne pas manquer: les ruines du château de Kenilworth au couché de soleil et le château de Warwick, et Royal Leamington Spa.


7. Estrémadure (Espagne)

© REPORTERS

C'est une des régions les moins connues dans un des pays les plus connus et visités d'Europe. On la traverse rapidement pour se rendre en Andalousie. Mais les choses changent, surtout pour les voyageurs en quête d'authenticité, de traditions qui résistent à la modernité. Les paysages sont essentiellement agricoles, c'est peut-être cela qui décourage les visiteurs. Pourtant, l'Estrémadure regorge de magnifiques villes. On y retrouve les ruines romaines de Mérida, des bijoux médiévaux tels que Trujillo et Cáceres, la gorge naturelle spectaculaire du Parque Nacional de Monfragüe. Et puis, c'est ici qu'on déguste les plus célèbres fromages et jambons d'Espagne.


8. La côte est de Tenerife (Espagne, Canaries)

© REPORTERS

Au-delà de sa réputation d'île festive et de stations balnéaires, Tenerife regorge de joyaux cachés avec ses paysages lunaires volcaniques, ses villages de pêche et ses falaises spectaculaires. En prime, le climat y est doux tout au long de l'année. C'est principalement sur la côte Est que les voyageurs en quête de traditions seront comblés avec le paisible village de pêcheurs Abades et El Medano, où on retrouve la plus belle plage naturelle de l'île. Ou encore, les magnifiques montagnes Anaga dans le nord-est.


9. Texel (Pays-Bas)

© REPORTERS

Texel (se prononce "Tessel") est la plus grande île de la mer des Wadden. Elle est très appréciée par les touristes néerlandais et allemands. Réputée pour sa faune, notamment en hiver, lorsque les oiseaux de proie et les oies sauvages viennent y séjourner, elle attire les ornithologues. En été, il s'y déroule de nombreux événements comme la spectaculaire Ronde om Texel, la plus grande course de catamaran du monde (25 juin).


10. Dalmatie du nord (Croatie)

© REPORTERS

Souvent éclipsée par ses prestigieuses voisines du Sud (Split et Dubrovnik), Zadar est un peu moins connue. C'est pourtant une ville superbe de pavés blancs, petites ruelles, jolies églises et ruines archéologiques. Située sur une presqu'île, l'ancienne partie ne manque pas de charme et l'ambiance y est particulière. La région est entourée par l'imposante chaîne de montagne de Velebit, un lieu incroyable pour les amoureux de nature.