Parfois, il suffit d'un détail, d'une vue, d'une odeur et on est transporté ailleurs... Depuis la Terrasse du Steigenberger Grand Hotel jusqu'aux Jardins suspendus du centre-ville en passant par le nouveau Ponti Corner, nous, on se sent à la limite de la New-Yorkaise qui ferait une pause dans sa vie trépidante!


Le plus East Village : Ponti Corner

Enfin un endroit qui va faire vivre les rues autour de la Bourse autrement qu'en proposant de la gastronomie belge vite faite (et parfois mal faite) aux touristes de passage. Le Ponti Corner est un nouveau venu signé Antoine Pinto (Belga Queen). Installé au pied de la Bourse dans un bâtiment situé sur un site classé patrimoine de l'Unesco, ce corner se veut ode au café et aux spécialités belges revisitées.

On explique. Le café Ponti est un café lancé il y a quelques années par Antoine Pinto pour ses bateaux amiraux que sont le Belga Queen Bruxelles et le Belga Queen Gand. Surfance sur la tendance "barista", l'architecte-restaurateur a eu envie de partager avec le public toutes les façons de boire du café : on y trouve tout, des petits espresso serrés au Ice Puccino et recettes à base de lait.

  • Très étonnant et rafraîchissant : le Ice Coffee "Cold Bruer" qui est en fait un café qui coule goutte par goutte sur de la glace pendant des heures. Et pour les amateurs de thé, voici le "Pontea" déclinés en version chaude ou glacée.

On accompagne le café de finger food sous forme de petits sandwiches garnis de spécialités belges comme les crevettes grises, jambon de la Sûre, fromage de Herve, ... Salades, soupes, toasts complètent l'ensemble, de même qu'une belle gamme de breakfasts et de desserts.

Et comme c'est un bar, on y déguste ausi une belle gamme de cocktails ou d'apéros italiens ou une Rodenbach pression.

Mais ce qui fait le plus de ce lieu , c'est son ambiance. Du bois, du béton brut, de gros fauteuils Chesterfield en cuir, d'imposants lustres en tasses à café, des tables hautes ou des endroits plus cosy, l'atmosphère vient d'outre-Atlantique, tendance East Village !

© DR

>>> Rue Henri Maus, 39-43 - 1000 Bruxelles. Ouvert tous les jours, de 8 à 22h. www.ponticorner.be


Le plus Lexington Avenue : la terrasse du Steigenberger Grand Hotel

C'est une urban oasis, un havre de paix (et de luxe) qui permet de se poser confortablement à l'abri des bruits du trafic et de la trépidation de la ville. Surplombant cet étonnant square jouxtant la chaussée de Charleroi, la terrasse est sobre, tout en noir et blanc. Elle est agrémentée de parasols chauffants qui la protègent d'un plafond clair et tout à fait isolant en cas de pluie (bonne idée non ?), de figuiers et de lanternes pour une ambiance urbaine-méditerranéenne. Il y a comme une ambiance new-yorkaise sur cette terrasse à part, on s'attendrait presque à descendre sur Lexington Avenue ! ouverte de 9h à 1h du matin.

On peut aussi s'y attarder pour manger. Le chef George Leivadiotis a concocté un menu spécial en axant sur une cuisine fraîche, méditerranéenne, qu'on mange avec les doigts, sans chichi : finger food préparée à partir de produits frais et de saison, tapas, assiettes de charcuterie et de fromages, calamars,...

On peut y accéder par le beau hall d'entrée de l'hôtel, côté avenue Louise.

© DR
 >>> Steigenberger Grandhotel, Brussels. Avenue Louise, 71 - 1050 Bruxelles Ouvert de 9h à 1h du matin.


Le plus "High Line" : les jardins suspendus - "Rooftop Apéros"

Des apéros, il y en a plein Bruxelles pendant tout l'été. Ils investissent les places la plupart du temps à l'heure de l'apéro. Avec les Jardins suspendus, on prend de l'altitude, et on se croit (un peu, en fermant les yeux ?) sur la High Line de New York. C'est ouvert tous les samedis à partir de 15h jusqu'à minuit.

Et là, sur le toit du parking 58 (en plein coeur de Bruxelles, à deux pas de Ste-Catherine), on s'installe dans un transat, on regarde Bruxelles de haut, on contemple les palmiers en écoutant de la bonne musique et en sirotant un cocktail. Bref, on est bien, en famille, entre amis où même pour se faire une petite pause dans son shopping de centre-ville. Top, on dirait même rooftop !

© (c) Jardins suspendus

>>> Rooftop Apéros "Les Jardins suspendus". Rue de l'Evêque, 1 (Parking 58- 1000 Bruxelles) Les samedis à partir de 15h jusqu'à minuit. Entrée libre. www.lesjardinssuspendus.be. After party @ M. Wong