Sans le vouloir, les touchantes photos de Gordon se partagent sur les réseaux sociaux et sont reprises par des associations de protection des animaux.

Cette période de l'année est particulièrement triste et cruelle pour certains animaux de compagnie. Car, des gens n'hésitent pas à abandonner leur chien, chat, lapin, pour partir en vacances sans avoir à s'en préoccuper. Plusieurs associations tentent chaque année de sensibiliser avec des messages forts. C'est le cas de L214, connue pour ses caméras cachées dans les abattoirs. Elle s'est inspirée de trois photos postées par un Belge sur Reddit pour faire campagne contre l'abandon.



Entre Gordon et Birdy, l'amitié à vie

C'est d'abord le site américain The Dodo, spécialisé dans le domaine des animaux, qui est tombé sur cette série de clichés pris à différents stades de la vie sur une période de quinze ans et dans la même position à chaque fois. Gordon Delacroix a voulu immortaliser cette amitié énorme qui l'unit à son chien Birdy.

C'est à l'adolescence que le jeune Belge a décidé d'adopter un chiot. Depuis, ils ne se sont plus jamais quittés. Même lorsque Gordon a dû quitter le foyer familial pour ses études universitaires, il revenait chaque week-end au grand bonheur de Birdy. Une fois diplômé, il s'est installé à Bruxelles et a emporté son fidèle compagnon, qui malheureusement est atteint aujourd'hui d'un cancer.



Des photos partagées partout

Très vite, les médias anglo-saxons se sont emparés du sujet. Si bien que l'association française L214 en a fait une campagne sur Facebook avec le commentaire : "Belles et touchantes photos. Adopter, c'est pour la vie. Vous nous aidez à diffuser ce message? #‎StopAbandon". Pari réussi ! La publication se partage sur les réseaux sociaux.

Chaque année, chez nous, des milliers d'animaux sont abandonnés par leurs maîtres avant les vacances d'été. En France, on compte près de 60 000 abandons de chiens et chats sur les deux mois, selon les chiffres de 30 Millions d'Amis, qui vient d'ailleurs de publier une vidéo très parlante.