Isolés par plusieurs mètres de neige depuis des jours et en passe de manquer de vivres, les habitants du village roumain de Valea Salciei (centre) ont eu la surprise mercredi d'être alimentés par parapente, a constaté un photographe de l'AFP.

Venu de Bucarest, Marian Ciobanu, 40 ans, ainsi qu'une poignée d'amis ont trouvé ce moyen original pour venir en aide à leurs concitoyens bloqués par l'épaisse couche de neige qui recouvre de nombreuses régions de Roumanie depuis des semaines.

Marian décolle ainsi du village de Buda et vient survoler Valea Salciei, une localité inaccesible par voie terrestre. Une fois au-dessus du village, il largue des sacs de vivres et de médicaments.

225 localités étaient encore isolées en Roumanie mercredi après les fortes chutes de neige qui se sont abattues ces derniers jours. Certains villages sont ravitaillés par hélicoptère.

La réaction des autorités face à ces intempéries, notamment pour le déblocage des voies d'accès dans les nombreuses zones rurales du pays, a fait l'objet de vives discussions depuis plusieurs jours.

Un total de 86 personnes sont mortes d'hypothermie depuis la vague de froid qui sévit dans ce pays des Balkans depuis trois semaines.