Envie d'un week-end en Ardenne belge? Ou d'une petite journée pour prendre l'air... Ou simplement parce que vous y habitez. Bref, les découvertes gustatives et des lieux charmants à ne pas manquer, une sélection de French-Connect.

French-Connect , c'est une plate-forme de networking et un site qui se veut un trait d’union entre Français et Belges, au niveau entrepreneurial, emploi mais également vie quotidienne et sorties. French-Connect c’est aussi des soirées de networking et des infos business.


Dans la province de Namur et la vallée de la Semois, entre Ardenne et Gaume, promenez-vous du côté d’Herbeumont et de Florenville aux nombreux sites remarquables, moulins, ponts, ruines, châteaux, forêts et réserves naturelles.

  • NE5T Hôtel et Spa : Dans ce 4 étoiles, installé dans l’ancienne ferme de la Madeleine et qui a conservé son cachet, une ambiance très intimiste. L’établissement a déjà accueilli de nombreuses personnalités et célébrités.L’hôtel offre 4 suites et 2 duplex à la décoration épurée composée de belles matières où le bois est roi. Les poutres et les murs revêtus de larges lambris patinés dessinent un cocon chaleureux ponctué de tons de gris, beige ou blanc. Piscine, cinéma privé et restaurant à la cuisine simple et gourmande orchestrée par Benoît Gersdorff.

Allée de Menton 26, 5000 Namur, +32 (0)81 58 88 88

  • Le D'Arville : près de Namur, une table où la carte de saison propose un filet de truite fumé de chez Vincent Dawagne des noix de Saint-Jacques rôties à la plancha ou un cœur de cabillaud pris au filet avec couteaux de mer et moules de Zélande. La balade gourmande se promène aussi dans les forêts à gibier (avec faisan ou lièvre) ou une poire Belle-Hélène revisitée.

Rue d’Arville 94, 5100 Wierde, +32 (0)81 46 23 65 et +32 (0)473 275 955

  • La cuisine d’un gourmand : John Maes est passé par de belles maisons avant d’ouvrir son propre restaurant qu’il a fait évolué vers une cuisine gustative...Toujours à la recherche de fournisseurs originaux, de produits sains, frais, oubliés, tels que les légumes et fruits de saisons, plantes et herbes sauvages, et inconnues. Il revisite des recettes anciennes avec des techniques nouvelles. Au bord de la Meuse, l’endroit est charmant, le décor moderne et chaleureux.

Avenue Général Gracia 85170 Profondeville +32 (0)81 / 57 07 75


Entre Yvoir et Namur, on trouve un double village, Mont-Godinne : Godinne en bord de Meuse et Mont qui la surplombe de 80 m.

  • Le Richmond : C'est l'ancienne demeure de la famille Spaak, entourée d'un parc de 70 ares, comprenant une piscine et bordant la Meuse. 5 chambres d'hôtes qui conjuguent le charme de l'ancien et des touches contemporaines, notamment dans les salles de bain. En réservant un repas à l'avance (pour 6 personnes minimum), l'hôte de la maison ­ le chef Gaetan Colin himself ­ se mettra au fourneau.

Rue Grande 39, 5530 Godinne, +32 (0)497 41 01 41


En remontant vers Liège

  • Arabelle Meirlaen : Une très belle table, avec une cuisine tout en fraîcheur, un voyage au cœur des senteurs et des saveurs inattendues. Et oui, Arabelle est étoilée, et on comprend vraiment pourquoi. Elle brille dans son art.

Chemin de Bertrandfontaine 7, Marchin 4570 +32 (0)85 25 55 55


Dans la région de Liège, près de Verviers et son Centre Touristique de la laine, des stations thermales de Spa ou Chaudfontaine, du Château de Franchimont ou du safari parc Monde sauvage.

  • Le crowne plaza : Cet hôtel connu est un 5 étoiles. La bâtisse est très jolie, et réserve des chambres au décor raffiné mélangeant le classique et le moderne. On le conseille car il est bien situé pour vos différentes étapes dans la région. Le spa n'est cependant pas très grand. Une piscine prise d’assaut aux beaux jours. Le petit-déjeuner est copieux et une carte du restaurant très correcte.

Mont Saint-Martin 9-11, 4000 Liège +32 (0)4 267 67 45

  • Lafarques : Séjours gastronomiques « Découvertes » ou «Plaisirs Gourmands » dans cet hôtel restaurant haut de gamme de style néo-Tudor située dans un parc de 14 hectares. Le domaine du Douys vous accueille dans des chambres de charme comme dans une maison d’hôtes. Couleurs douces, raffinées et mobilier de style classique.

Chemin des Douys 20, 4860 Pepinster, +32 (0)87 84 01 77

  • L’air de rien : Ne soyez pas surpris par l’aspect extérieur et le côté exigu de la salle, déjà avec un nom de restaurant comme celui, on vient de comprendre. Ici tout se passe dans l’assiette. Place à la cuisine moléculaire, goûteuse et très recherchée. Un grand travail avec les herbes et les légumes. Quel talent !

Chemin de la Xhavee 23, 4130 Esneux +32 (0)4 225 26 24

  • Les coudes sur la table : 2017, le concept s'appelle "Casserole" : table d'amis, vins du terroir... un concept gourmand et toujours le dimanche, mais le dernier du mois, ils servent à même la table des plats uniques. À partager à 2, 4, 6 ou 8. Mijotés, cocottes de grands-mères, marmites de copains, bons vieux Creuset, tout y passe. Un service. À partir de 12h30.

2A, Au Chession, 4053 Embourg, Liege, uniquement sur réservation 04 272 46 56 - GSM : 0471 79 16 18


À Spa, ville thermale

  • Manoir de Lébioles : Au cœur des forêts ardennaises, un « petit Versailles », avec des vastes espaces, des cheminées, des teintes chaudes de bruns, de jaunes et de rouges qui s’accordent avec les plus beaux couchers de soleil de la région. Vue imprenable sur l'Ardennes sauvage. Espace de soins thermaux et de bien-être. Restaurant orchestré par le chef étoilé Olivier Tucki.

Domaine de Lébioles 1-5, 4900 Spa, +32 (0)87 79 19 00

    • Le Val d’Amblève : Cet hôtel est situé dans une belle maison qui nous fait penser à une maison normande. Une nouvelle bâtisse a été construite et propose des chambres très modernes et un nouveau spa/hammam/sauna. Une autre maison « la villa du jardin des princes » peut être louée entièrement pour 6 couples. Le lieu est romantique et proche du circuit de Spa.

    A Durbuy, une magnifique ville médiévale, et dans les environs

    • Le Sanglier des Ardennes : Décor contemporain et couleurs raffinées pour l’hôtel 4 étoiles. Le restaurant en bordure de la rivière Ourthe offre un panorama sur le château et le parc des topiaires. Cette maison familiale de 70 ans perdure depuis 3 générations et présente toutes les richesses du terroir local avec une spécialité de poisson et gibier : truite, barbue écrevisses, huître de Gillardeau, jambon de sanglier, poule faisane, râble de lièvre, côte à l’os de cerf, poularde…

    Rue Comte d’Ursel 14, 6940 Durbuy, +32 (0)86 21 32 62 et +32 (0)86 21 24 65

    • Le Clos des Récollets : Au centre du vieux Durbuy, dans une maison restaurée du XVIIème siècle, un décor rustique de brique avec des murs à pans de bois ouverts pour apporter plus de la clarté à l’intérieur. La rue pavée à l’ancienne vaut le détour. Quant à la table de cet établissement, elle est alléchante : gâteau de tourteau et crème d’avocat, noix de Saint-Jacques et chicons caramélisés, filet de biche avec pommes et airelles ou gigue de marcassin au chou, variation de nougat, biscuit amande et pignons. Côté chambres, de la couleur et des aménagements contemporains qui contrastent avec les murs anciens.

    Rue de la Prévôté 9, 6940 Durbuy, +32 (0)86 21 29 69

    • Entre Deux Rives : Au confluent de l’Ourthe et du Neblon, une belle villa mosane en pierre du pays décorée par les propriétaires qui vous ouvrent leur maison et leur jardin arboré et fleuri. Une ambiance chaleureuse de maison de famille. Entre la chambre Anémone au premier étage de la maison et la suite Tilleul qui occupe tout le second étage, avec un petit salon et une bibliothèque, il faudra choisir.

    Rue du Moulin 51, 4180 Hamois, +32 (0)473 98 37 15


    --> La suite de ces bonnes adresses (autour de Durbuy, de Bouillon, de Neufchâteau, de Libramont et Saint-Hubert, c'est sur French-Connect