Il fait beau, vous êtes en congé et habitez Bruxelles ou comptez y faire un tour. Sachez que notre capitale regorge d'espaces verts. Lequel choisir?   Brussels Garden les recense tous et selon leurs caractéristiques. On a fait notre petite sélection...

L’été s’est bien installé et on compte bien en profiter. En ville, tout le monde n’a pas de jardin pour flâner mais la capitale regorge de parcs. Une nouvelle application – Brussels Garden -a été lancée afin de recenser et de faire découvrir les bijoux verts de Bruxelles.

Plus que de rassembler tous les parcs, elle possède aussi un moteur de recherche efficace qui permet de filtrer ses recherches par type de flore, de faune ou de trouver un site Natura 2000. Elle donne également accès à des informations comme l’agenda des parcs, leur patrimoine, leur historique ou encore leur gestion.

L”application, pour smartphones et tablettes, permet d’ores et déjà de localiser au moins 70 des principaux parcs, plaines de jeux ou potagers. Elle devrait, à terme, référencer environ 120 sites.

Le plus intime

Le jardin Jean-Félix Hap est l’un des plus beaux (et des plus discrets) parcs de Bruxelles. Les vélos et ballons sont interdits afin de faire régner le calme absolu. Seuls l’eau de l’étang et le gazouillis des oiseaux caresseront vos tympans. , il dispose notamment d’un espace écologique didactique pour apprendre à aménager son jardin de manière semi-naturelle. Ouvert le matin de 9h à 12h, l’après-midi de 14h à entre 18h30 et 21h selon la saison.

Les plus branchés

Le parc Tenbosh : c’est le jardin des Ixellois. Ils y découvrent les variétés botaniques. Les dandys s’essayent à la pétanque ( toujours avec style), les nappes à carreaux se déroulent sur l’herbe pour de grands pique nique… D’avril à septembre, on y retrouve des transats, de quoi bronzer confortablement. Ouvert de 8h à 20h50

Les Jardins de l’Abbaye de la Cambre : grand rendez-vous des étudiants de la Cambre, qui s”allongent sur des transats pour réviser sa seconde session. On est pas loin de Flagey et de ses multiples bars en cas de petite soif. Ouvert de 8h à 21h

Les étangs d’Ixelles : ou prolongement du café branché le Belga, on y boit l’apéro en fin de journée en regardant les canards entourés de demeures XIXème. C’est chic ! Ouvert en permanence.

Les plus familiaux

Le Bois de la Cambre est le lieu de rendez-vous du dimanche. Scouts, joggeurs, familles y passent l’après-midi, se balladent le long de l’étang. Fermé à la circulation du samedi matin au dimanche soir, le parc offre un cadre idéal pour apprendre aux enfants à rouler à vélo ou à rollers. Ceux qui recherchent calme et intimité doivent passer leur chemin. Ouvert en permanence.

Si on veut des plaines de jeux, outre le Bois de la Cambre, on peut aussi en trouver au Parc de Liedekerke (à côté de la place Saint Josse), au Rouge-Cloître , au Parc du Cinquantenaire , etc. Pour les bacs à sable, direction le Jardin colonial (proximité du parc royal de Laeken), le square Ambiorix (Schuman) ou le parc de la Porte de Hal, parmi bien d’autres encore.

Les plus pédagogiques

Le jardin botanique Jean Massart est un des musées de l’Université Libre de Bruxelles. Il dispose des collections végétales didactiques et expérimentales de l’ULB. Des activités pédagogiques y sont organisées régulièrement et pour présenter ses collections de manière didactique, le jardin est organisé en plusieurs zones. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Fermé le week-end.

Le parc de la Héronnière : Cette vaste étendue d’eau entre Watermael et Boisfort dans l’ancienne vallée du Watermaelbeek est un paradis pour la faune et la flore. Des ateliers sont organisés pour les enfants.

La Réserve naturelle des enfants noyés : havre de pays en bordure des Forêt de Soignes. On y trouve trois étangs, reliés par le ruisseau du Karregat. On peut y prendre un pique-nique et ensuite faire le tour de la réserve par des sentiers aménagés pour découvrir sa richesse biologique. Ouvert en permanence