Bordeaux, c'est LA ville incontournable de 2017 ! Et il serait bien dommage de passer à côté de cette librairie pleine d'initiatives.

Leurs clichés "bookface" font le tour du monde depuis quelques semaines. Pourtant, les employés de la librairie Mollat à Bordeaux s'adonnent à cette pratique depuis 2013. A l'aide d'un iPad, ils prennent en photo une partie de leur corps mêlée à la couverture d'un livre. Et le résultat est bluffant ! Ce petit jeu, on le doit à plusieurs bibliothèques américaines et anglaises qui se sont elles-mêmes inspirées du phénomène du "sleeveface", avec des pochettes de vinyle.

Au départ, les clichés de la librairie bordelaise étaient un tantinet maladroits, mais au fur et à mesure, les "bookfaces" deviennent plus sophistiqués, plus réalistes, avec une mise en scène réfléchie, et aussi de la spontanéité. Une nouvelle photo est systématiquement postée chaque lundi sur les réseaux sociaux.

Le petit jeu séduit, à en voir le nombre d'abonnés sur le compte Instagram de Mollat. D'autant que la librairie surprend sans cesse avec de nouveaux défis et maintient un maximum l'interaction avec ses fans. L'idée, c'est de montrer qu'on s'amuse avec les livres, mais aussi de valoriser le bouquin choisi, souvent une nouveauté.