Avec en tête la Norvège qui offre la meilleure qualité de vie au monde, selon un classement qui prend en compte la qualité de son système de santé, du tissu social et des libertés civiles, alors que le Canada émane comme la contrée la plus tolérante du globe.


Après avoir comparé 142 pays selon huit catégories, le Prosperity Index 2015 classe en tête de liste la Norvège alors que les pays scandinaves dominent largement le top 10 avec cinq entrées.

Pour mettre au point cet indice, les analystes du think-tank londonien Legatum Institute ont classé les pays en fonction de leur économie, de l'entrepreneuriat, de l'éducation, du système de santé, de la sécurité, des libertés individuelles et du capital social.

On notera que les dix premiers pays de ce classement, qui se base essentiellement sur la qualité de vie et les revenus, se trouvent en Occident, et que les pays d'Amérique latine, du Moyen-Orient et d'Afrique en sont absents.

Le Canada, terre de la liberté

Le Canada s'est illustré cette année dans le classement comme le "pays le plus libre au monde" selon les rédacteurs du rapport, du fait de sa tolérance envers les immigrés, les minorités, mais aussi grâce à une bonne liberté d'expression et de pensée. Il ressort qu'une grande majorité des Canadiens - 92% - est d'accord avec le fait que leur pays est un bon pays pour les immigrants, et que 94% pensent avoir la liberté de choisir leur trajectoire de vie.

A souligner : le Luxembourg est en position 13 de ce classement alors que la Belgique atteint la 18e place avec un ensemble de notes moyenne se situant autour de 20 alors que les autres pays affichent des notes assez disparates (par exemple, Singapour (17e) est noté "1" en économie et 38 en liberté personnelle, là où la Belgique a 23 et 20 dans ces domaines respectifs)

Les analystes ont par ailleurs noté que l'Indonésie était le pays qui avait enregistré la progression la plus importante, grâce à son économie et à une qualité de vie sans cesse améliorée. Ce pays d'Asie du Sud Est a gagné 21 places dans le classement au cours des sept dernières années.

Voici les pays les plus prospères selon Legatum Institute:

1. Norvège
2. Suisse
3. Danemark
4. Nouvelle Zélande
5. Suède
6. Canada
7. Australie
8. Pays-Bas
9. Finlande
10. Irlande

Pour visualiser le classement dans son intégralité (en anglais) : http://www.prosperity.com/#!/ranking