Médecins, chirurgiens et autres spécialistes de beauté couchent de plus en plus leurs conseils sur papier. Les ouvrages consacrés à la beauté et à la santé de la peau (et de l’organisme) sont nombreux. Ils peuvent changer le regard que l’on porte sur nous, sur notre peau, nos imperfections et la manière d’aborder ce qu’on considère être un "problème".
Après avoir édité des livres à succès (tel que Le meilleur médicament, c’est vous !), le docteur Frédéric Saldmann revient avec un nouveau bouquin rempli de conseils pratiques : Votre santé sans risque.
Le médecin explique avoir écrit ce livre pour deux raisons. "La première, c’est parce qu’en consultation, je n’ai pas toujours le temps de dire tout ce que je veux dire en matière de prévention", regrette-t-il. "Il faudrait que je passe deux heures par patient. Il y a aussi des choses que je n’ose pas dire, ce sont des choses très intimes comme celle de l’hygiène intime. La seconde raison, c’est la prévention. Elle peut être la plus belle des médecines si on respecte des règles d’hygiène. On prend parfois des risques en prenant des médicaments dont on n’a pas besoin."
Il livre quelques conseils, dans plusieurs domaines, pour améliorer sa santé et son bien-être. Et donc se sentir mieux dans sa peau.
Hygiène
"On n’apprend plus l’hygiène à l’école, c’est dommage", déplore le médecin avant de livrer son premier conseil : "Si je devais ne donner qu’un conseil, ce serait celui-ci : si vous ne deviez vous laver les mains qu’une seule fois,
Régime
"On peut maigrir en mangeant des bonnes choses", insiste le docteur Frédéric Saldmann. Dans son ouvrage, il parle des effets bénéfiques du clou de girofle, du pignon de pin, du minestrone, mais aussi de l’effet anti-calories du… glaçon ! "
Ventre gonflé
La question fait partie des sujets que le médecin a du mal à aborder en face-à-face. "Beaucoup de femmes ont le ventre gonflé et s’en plaignent", explique-t-il. "Elles préféreraient avoir un ventre plat. Parfois,
Libido
"La libido est un carburant qui nous fait avancer", détaille le médecin. "Parfois, elle chute et les soucis s’invitent dans l’intimité des couples. Il y a des points anatomiques qui vont déclencher des réactions physiologiques et libérer le cerveau sexuel. Par exemple, si vous effleurez le tiers supérieur de la cuisse, à l’intérieur en vous dirigeant vers l’aine, vous allez provoquer le réflexe crémastérien." En d’autres mots, cette caresse va susciter progressivement "une excitation sexuelle" naturelle.
--> Votre santé sans risque, Dr Frédéric Saldmann, Ed. Albin Michel.